77 Catamarans à louer à Ajaccio

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer à Ajaccio


Le Golfe d’Ajaccio

Une visite à Ajaccio sans passer par le reste du Golfe ne serait pas complète. En première ou dernière escale pendant votre séjour, le Golfe peut vous permettre de prolonger vos vacances de quelques heures avant un retour à terre. De la tour de la Parata au Capu Di Muru, le Golfe s’étend sur plus de seize km de large. Les plages dans le Golfe ne manquent pas et les activités non plus. De la plage de la Terre-Sacrée à la plage de l’Isolella, vous avez le choix. C’est également dans le Golfe d’Ajaccio que se trouve Porticcio, la station balnéaire. C’est une référence du tourisme balnéaire en Corse, mais c'est aussi le poumon vert du Golfe d’Ajaccio. Une visite s’y impose lorsque vous ferez votre location de catamaran à Ajaccio.

Découvrir la culture

Il y a mille et une façon de découvrir la culture d’un lieu que l’on visite. En voici quelques-unes.

Par l’artisanat

Bien que la Corse soit aussi française que Toulouse, l’île possède une culture quelque peu différente de l’hexagone. L’île est très attachée à sa culture et ce point se ressent particulièrement dans l’artisanat. Lors de vos vacances en Corse, outre le vin et la charcuterie provenant de l’île, des objets de fabrication artisanal peuvent être de très beau cadeau. En vous baladant dans la ville d’Ajaccio il n’est pas étonnant que vous tombiez sur des artisans. Sculpteurs, potiers et bijoutiers vous ferons découvrir les secrets bien gardés de l’artisanat de l’île en vous rendant au centre historique de la ville.

Par la gastronomie

Pour découvrir le terroir ajaccien, le plus simple reste de se rendre sur le marché d’Ajaccio présent tous les matins (sauf le lundi). Vous y retrouverez principalement des fromages, des fruits et légumes, des gâteaux et bien évidemment de la charcuterie provenant des élevages corse. Parmi les dizaines de spécialités que vous retrouverez, certaines valent le détour. Le Brocciu est un fromage frais que l’on retrouve à la base de beaucoup de recettes corse. La fiadone est un dessert à base de brocciu que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants corse pour son goût et sa simplicité. Côté charcuterie, la coppa et le figatellu devraient mettre d’accord tous les amateurs de viande. N’hésitez pas à vous balader sur le marché. Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur une dégustation gratuite. Sinon offrez-vous une dégustation privée à bord de votre bateau. N’est-ce pas en soi une bonne raison de louer un catamaran à Ajaccio ?

Les îles Sanguinaires

On ne saurait parler d’Ajaccio sans parler des Îles Sanguinaires. Cet archipel se compose de quatre îlots : Mezu Mare ou la Grande Sanguinaire, Cormorans, Cala d’Alga et Porri. L’origine du nom de ces îles est très incertaine. Pour certains, il s’agirait de la couleur qui s’en dégage au coucher du soleil. Et pour d’autres, il s’agirait des Frankénies, des plantes à fleurs roses dont les feuilles vireraient au rouge durant l’automne. Ce site, classé Natura 2000 (classement européen), est un lieu considéré comme austère et hostile. Il est également un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins et d’espèces endémiques ou rares, et une réserve naturelle pour une flore riche. La location d’un catamaran près d’Ajaccio vous permettra peut-être d’avoir la chance de croiser le Cormoran Huppé ou l’espèce rare qu’est le Faucon Pèlerin. La visite des Sanguinaires se fait traditionnellement par les terres. En effet, des circuits pédestres permettent de visiter les 4 îlots sous tous les angles. Sur l’île de Mezzu Mare, une visite de 2h à 3h de temps permet d'arpenter l’île, de l’ancien lazaret jusqu’au phare et au sémaphore. C’est un paysage merveilleux qui vous attend au niveau du phare, de la presqu’île de la Parata aux confins du Golfe d’Ajaccio. Pendant votre visite, prenez garde à ne pas approcher certaines espèces qui risquent d’user de la force pour protéger leurs petits. C’est le cas des Goélands en période de nidification aux alentours du mois de mai. Pour compléter votre visite en catamaran, n’hésitez pas à faire un tour près de la flore sous-marine. Vous y croiserez peut-être la Posidonie, une plante sous-marine qui fleurie tous les quatre ans.