34 Voiliers à louer à Hyères

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer à Hyères


3 excellentes raisons de louer un voilier depuis Hyères

1. Un port incontournable de la côte d’Azur : sa situation géographique est idéale pour vous laisser un choix de destination le plus vaste possible. Vous pouvez aussi bien rester dans la région en explorant les Îles d’Or, que naviguer plutôt en direction de Marseille afin de visiter les calanques, ou encore partir beaucoup plus loin en direction de la Corse par exemple, pour une navigation prolongée.
2. Idéal pour préparer votre croisière au mieux : le port Saint-Pierre de Hyères dispose de tous les services dont vous pourriez avoir besoin pour préparer en toute sérénité votre croisière en voilier : électricité, eau douce, sanitaires, wifi… Ces aménagements sont mis en place par la capitainerie, mais vous trouverez aussi à proximité bars, restaurants ou supermarchés.
3. Une région particulièrement préservée : qu’il s’agisse de la flore ou de la faune, la commune de Hyères accorde une importance toute particulière à la préservation de son environnement. Si cela implique de respecter quelques règlementations en matière de mouillage notamment, c’est aussi la garantie pour tout plaisancier d’y découvrir des milieux naturels intacts et magnifiques : sur les Îles d’or en particulier, les fonds sous-marins sont superbes à observer pour tous les amateurs de snorkeling et plongée. Le port de Hyères a même été labellisé Pavillon Bleu, signifiant qu’il est attentif à mettre en place certaines actions encourageant la préservation de son environnement naturel, marin ou terrestre.

À la voile : zoom sur les îles d’Or

Au large de la rade de Hyères, cet archipel principalement constitué de trois îles doit son nom à la roche dont il est principalement composé, le micaschiste, qui donne à ces Îles d’Or leur fameux reflet doré au soleil. Nous allons vous détailler plus précisément les spécificités de chacune, d’ouest en est, afin que vous puissiez préparer au mieux votre croisière dans la région en choisissant de louer un voilier à Hyères.

L’île de Porquerolles

Au Sud de la presqu’île de Giens, c’est la plus grande des trois îles, en tout 7 km de long pour 2,5 km de large. Choisir Hyères pour louer votre voilier vous permettra de vous y rendre assez rapidement (même si vous pouvez aussi choisir de prolonger la ballade). À votre arrivée au port vous découvrirez dans son prolongement un charmant petit village, ainsi qu’un plan de l’île pour vous y repérer. L’île en elle-même se parcourt surtout à pieds (ou à vélo), car les voitures y sont interdites : l’opportunité rêvée d’arpenter les quelques 60 km de chemins, sentiers balisés ou encore pistes cyclables dans un cadre naturel somptueux et très bien préservé. L’île est bordée d’une succession de petites baies et anses toutes plus jolies les unes que les autres, où il vous sera possible d’effectuer de très beaux mouillages. À ce sujet, les côtes est et sud sont un peu plus exposées aux coups de vent, mais aussi naturellement bien protégées du mistral. On y trouve de très jolies plages comme celles du Langoustier, et les côtes sont assez sauvages. Au nord de l’île, la plage d’Argent et celle de Notre-Dame valent le détour pour de belles baignades. Dans la baie faisant face à la plage de la Courtade se trouvent aussi régulièrement de nombreux voiliers au mouillage, spectacle très joli à observer en prenant un peu de hauteur sur l’île, en direction du Fort Sainte Agathe.

Port-Cros

Autre destination envisageable avec une location de voilier depuis Hyères, l’île de Port-Cros se situe à l’est de Porquerolles, et doit son nom à la forme singulière de son petit port en creux. C’est la plus petite des Îles d’Or mais aussi celle à la biodiversité la plus riche : il s’agit du premier Parc naturel marin d’Europe ! Comme vous vous en apercevrez depuis votre voilier avant même d’avoir mis pied à terre, elle est entièrement recouverte de végétation, notamment de pins et de maquis. Cette flore hors du commun fait de l’île un refuge pour de nombreux oiseaux. D’autre part, dans l’idée de préserver cet environnement d’exception, les mouillages sont réglementés, et certaines zones sont explicitement prévues pour vous permettre de plonger à la découverte des splendides fonds marins hauts en couleurs. À noter également le Fort de Port-Man, ancien ouvrage militaire du XVIIe siècle, qui se trouve à la pointe nord-est de l’île.

Le Levant

L’île du Levant possède plus d’une particularité : vous ne pourrez y naviguer qu’aux alentours de sa pointe ouest, car les trois quarts de sa superficie sont occupés par la Marine Nationale. Pour autant il s’agit tout de même d’une île magnifique avec 80 hectares de végétation abondante, et arbousiers notamment parmi les plus beaux d’Europe. À noter également que la partie ouest de l’île est souvent fréquentée par des naturistes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus | Fermer.