18 Bateaux à louer au Panama

Voir tous les bateaux

Types de bateaux disponibles à la location au Panama

Toutes nos destinations

À ne pas manquer au Panama

Quand louer un bateau au Panama ?

Tout dépend de vos préférences bien évidemment. Toutefois les mois de janvier à avril sont considérés comme les plus agréables : c’est l’été, il y a suffisamment de vent pour que vos navigations soient agréables, et le climat tropical vous assure soleil et chaleur (les températures se situent souvent autour de 25° à 30° tout au long de l’année). Mais cette « saison sèche » attire aussi de nombreux touristes, contrairement à la « saison verte » les mois restants, celle des pluies donc. Néanmoins les orages éventuels sont surtout fréquents l’après-midi : les matinées et soirées sont souvent synonymes de belles éclaircies. Un aspect de plus qui peut en intéresser certains en cette saison humide : c’est aussi la période pendant laquelle il est possible d’apercevoir des baleines à bosse en migration dans le Pacifique, ou encore d’assister à la ponte des tortues Luth aux abords de la mer des Antilles.
Concernant les conditions de navigation, bien sûr après vous être assurés des conditions météo et de l’état de la mer, on peut considérer qu’elles sont généralement assez simples car les profondeurs de moins de 6 mètres sont rares si ce n’est inexistantes, sauf bien sûr pour certains mouillages. Dans les canaux à l’intérieur du pays, la profondeur varie habituellement entre 9 et 30 mètres. Un point où il faut malgré tout rester vigilant : l’archipel de San Blas contient de nombreux récifs coralliens immergés, donc parfois compliqués à repérer. Vous pouvez néanmoins envisager de louer un bateau au Panama avec un skipper, connaissant très bien la région il saura s’occuper de ces aspects-là.


Zoom sur les îles San Blas, joyaux panaméens

Sur une surface de 250km² environ, l’archipel des îles San Blas, 378 îles en tout, s’étendent dans la mer des Caraïbes le long des côtes du Panama. Contrairement à de nombreuses îles dans les Caraïbes, elles restent très préservées du tourisme de masse et conservent merveilleusement bien leurs paysages paradisiaques. La plupart de ces îles sont inhabitées, ou alors par une population autochtone : les Kuna (notamment parmi les plus grandes d’entre elles comme Chichimei, Yandup, Aguja, El Porvenir ou encore Guanidup). La présence de populations indigènes implique toutefois le respect de certaines règles : il est vivement conseillé de se renseigner auprès de guides locaux, car certaines zones sont par exemple interdites aux bateaux à moteur. Les petits villages locaux sont aussi, c’est bien normal, préoccupés par la préservation de leur environnement, traditions et culture. Il est donc important, à terre comme en mer, de s’assurer de ne pas les déranger.
Si quelques renseignements peuvent être bons à prendre, par exemple en vous faisant accompagner d’un skipper lors de votre location de bateau au Panama, un séjour dans la région vaut réellement le détour. De nombreuses plages de sable blanc bordées de palmiers, une eau bleu azur, certains îlots déserts, des fonds marins magnifiques, des couchers de soleil à couper le souffle… Ce qui rend l’endroit aussi splendide, au-delà de ces paysages d’exception, est certainement son authenticité : bien préservées tant du tourisme que d’activités portant atteinte à leur précieux écosystème, les îles San Blas sont un grand incontournable des navigations au Panama.
Si vous souhaitez observer la faune et flore aquatique locale, l’île Diablo ou encore les Cayos limones y sont particulièrement propices, avec des eaux très claires dans lesquelles vous pourrez observer étoiles de mer, oursons, dauphins… et une multitude d’autres espèces. Pour les amateurs de plage et de détente vous n’aurez que l’embarras du choix !


Se rendre à votre point de location de bateau au Panama

Comme pour de nombreuses destinations quelque peu lointaines, il vaut souvent mieux s’y prendre quelques mois à l’avance pour avoir des billets d’avion à des prix intéressants. Plusieurs compagnies desservent quotidiennement Panama City (la capitale du pays) depuis Paris, toutefois rarement sans escale (souvent à Madrid, Miami, New-York ou Atlanta). En moyenne il vous faudra donc une douzaine d’heures de vol pour vous rendre au Panama. Vous trouverez ensuite des lignes aériennes intérieures qui vous mèneront directement à votre destination finale, sur les archipels San Blas ou à Las Perlas par exemple.
Une fois sur place vous pourrez vous installer à bord du bateau, prendre vos marques, et peaufiner votre itinéraire selon les conditions météo, vos envies, et les conseils éventuels de votre skipper ou du loueur sur place. Ils seront ravis de vous conseiller sur les plus beaux endroits à découvrir dans la région, ainsi que de s’assurer du bon déroulement de votre séjour à bord.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus | Fermer.