225 Catamarans à louer au Marin

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer au Marin

Visiter la Martinique en louant un catamaran au Marin

Environnement naturel et patrimoine

En partant du Marin en catamaran, vous aurez de nombreuses opportunités de découvrir la Martinique, tant pour sa façade Atlantique que ses côtes Caraïbes. « L’île aux fleurs » est d’ailleurs son surnom : la Martinique présente des paysages et un environnement naturel tout à fait exceptionnels. Vous y trouverez de magnifiques plages de sable fin et doux, des jardins tropicaux flamboyants et des fonds marin d’une grande richesse (particulièrement propices à la plongée sous-marine ou au snorkeling). Le patrimoine n’est pas en reste : sites architecturaux, monuments et musées ponctuent l’île, venant agréablement compléter vos visites. Voici donc quelques lieux qui valent particulièrement le détour :

La montagne Pelée : en matière d’environnement naturel surprenant, ce volcan en est un ! Encore en activité, il est toutefois en ce moment dans une période calme, ce qui permet d’y effectuer de très belles randonnées. Depuis son sommet, et pour peu qu’il y ait peu de nuages (préférez une balade le matin pour des conditions optimales), la vue est à couper le souffle : vous aurez tout loisir d’y observer l’Atlantique ainsi que les petites montagnes environnantes.

Sainte Anne : charmant village, d’ailleurs le plus méridional de l’île, il se situe un petit peu plus au sud du Marin. On y trouve de nombreuses plages, restaurants, ainsi qu’un marché artisanal. C’est aussi un lieu idéal pour de bons mouillages en catamaran, vous trouverez à ce sujet plus d’informations ci-dessous.

Le Rocher du Diamant : il s’agit d’une petite île complètement inhabitée située au niveau du canal Sainte-Lucie. Magnifique à admirer depuis la mer, il doit son nom de pierre précieuse à sa forme caractéristique et au reflet de ses roches à certaines heures du jour.

Cap 110 : situé dans l’Anse Caffard, il s’agit d’une œuvre de l’artiste Laurent Valère, lui-même martiniquais, crée à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage (1998). Ce lieu de mémoire présente 15 bustes de personnages disposés en triangle.

La presqu’île de Caravelle : louer un catamaran depuis le Marin est aussi une belle occasion de naviguer jusqu’à cette presqu’île, située à l’est de la Martinique. C’est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Cette réserve naturelle s’étend sur 12km, et est parcourue par plusieurs sentiers invitant à la promenade.

Jardin de Balata : un peu plus dans les terres mais tout aussi réputé pour sa beauté, ce jardin botanique compte quelques 3000 espèces de plantes et de fleurs tropicales différentes. Il est aussi possible d’y admirer plusieurs étangs, généralement parsemés de fleurs de lotus ou de nénuphars.

Ville de Fort-de-France : après voir loué votre catamaran au Marin, pourquoi ne pas faire escale au port de cette capitale martiniquaise. Au-delà de son architecture coloniale, de nombreux lieux d’histoire y sont à admirer : la cathédrale Saint-Louis, le Fort Saint-Louis ou encore la bibliothèque Schoelcher…

Où trouver de beaux mouillages ?

En louant un catamaran au Marin, vous vous trouvez déjà sur un lieu idéal pour un mouillage très agréable. En effet, l’endroit est protégé du vent, et vous y trouverez tous les services utiles au bon déroulement de votre croisière : restaurants, bars, boutiques… Toutefois, au départ du Marin vous serez sûrement amenés à naviguer le long des côtes martiniquaises, voici donc quelques idées d’endroits incontournables pour des mouillages réussis.

La Baie du Trésor : faisant partie de la presqu’île de Caravelle, elle tient son nom d’un navire pirate qui y aurait coulé il y a fort longtemps, emportant avec lui ses trésors. Son rivage est bordé d’une fine bande de sable gris et fin, offrant un très beau cadre sauvage et tranquille. C’est un mouillage très sûr, car bien abrité des vents dominants.

L’Anse Mitan : elle offre un très joli point de vue et panorama sur la Baie de Fort-de-France. Bordée d’une plage de sable blond accompagnée par plusieurs bars et restaurants, on peut y mouiller où l’on veut, par 3 à 5 mètres.

La Baie du Diamant : très jolie, et particulièrement réputée pour ses fonds marins. On y aperçoit depuis la plage le fameux Rocher du Diamant.

Sainte Anne : comme évoqué plus haut, c’est un endroit idéal si vous souhaitez vous approvisionner en produits locaux, avec son marché aux épices notamment. Très belle escale, c’est un mouillage assez fréquenté en haute saison. De surcroît, on y trouve juste à côté la plage des Salines et ses eaux turquoise.