152 Voiliers à louer aux Iles Vierges

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer aux Iles Vierges

Conditions météo

En choisissant la bonne saison et la bonne période, louer un voilier aux Îles Vierges et souvent synonyme d’excellentes conditions de navigation et de température très agréable. On distingue deux saisons bien définies : la saison sèche de décembre à mai, celle que nous vous recommandons le plus pour aller naviguer, et la saison plus humide le reste de l’année. Si en réalité il est possible de naviguer toute l’année aux Îles Vierges avec un vent quasi constant, la saison sèche s’avère plus agréable car les températures estivales sont plus chaudes et vous n’aurez pas de risque de fortes précipitations ou de tempêtes.
Dans ce décor paradisiaque, un autre avantage : les distances entre chaque île sont souvent suffisamment courtes pour vous permettre de découvrir plusieurs îles sur une semaine, d’explorer de nombreux mouillages différents et de profiter de belles plages selon vos préférences en termes de paysages, de services sur place ou de fréquentation. La proximité entre chacune des Îles Vierges forme aussi une barrière efficace contre la houle en provenance de l’Océan Atlantique. Le seul point sur lequel il faut être vigilant, en plus de consulter chaque jour les conditions météo bien évidemment, sont les courants, qui peuvent parfois atteindre 2 à 3 nœuds dans certaines zones.


Comment se rendre à son point de location de voilier aux Îles Vierges ?

Tout dépend de votre point de départ et de l’île que vous aurez choisi. En moyenne depuis la France, il faut compter 12 à 14 heures de vol selon les escales. De nombreuses compagnies desservent ces îles tout au long de l’année, parfois même en low cost, d’autres uniquement durant la haute saison. Parmi toutes les possibilités : Air France, American Airlines, Continental Airlines, Air Canada, United Airlines, KLM, ou encore Caribbean Airlines… Plusieurs vols régionaux existent également pour relier les îles principales comme Tortola ou Virgin Gorda. Assurez vous toutefois si vous passez par les Îles Vierges américaines pour une escale ou directement pour louer votre bateau que votre passeport répond aux exigences des autorités américaines. Une fois sur l’une des îles principales, si vous avez à vous déplacer sur l’île, le transport le plus courant reste le taxi (individuel ou collectif).


Évènements locaux à ne pas manquer

Que ce soit autour du nautisme ou pour d’autres festivals ou fêtes culturelles, les évènements dans la région ne manquent pas. En louant un voilier aux Îles Vierges vous tomberez peut-être sur une période de festivité ! Voici quelques exemples de rendez-vous annuels parmi les plus incontournables.

Îles Vierges britanniques

  • Spring Regatta & Sailing Festival (fin mars) : cette régate de printemps est particulièrement connue aux Îles Vierges britanniques, elle se déroule aux alentours de Road Town sur l’île de Tortola. L’évènement attire des plaisanciers du monde entier, qu’ils soient participants aux régates, amateurs de croisière, curieux ou simplement désireux de faire la fête (tout un village est organisé pour le festival, avec de quoi se restaurer, boire, ainsi que la possibilité d’assister à plusieurs concerts en plus du suivi de la course en direct). Une particularité : la Full Moon race, qui est une course de nuit où les participants doivent traverser 64 îles de l’archipel avant le lever du jour.

  • Course Hiho (début juillet) : autre évènement nautique et régate encore une fois sur les Îles Vierges Britanniques, qui regroupe chaque année voiliers, catamaran et planches à voile ; cette course attire des navigateurs et sportifs du monde entier.

  • Territory Day (1er juillet) : en louant un voilier aux Îles Vierges vous assisterez peut-être à la fête nationale des Îles Vierges britanniques, qui marque l’anniversaire de leur accession à l’indépendance, en 1956. De nombreuses festivités ont lieux partout sur l’île de Tortola, et en particulier à Road Town avec des feux d’artifices.

Îles Vierges américaines

  • Carnaval de l’île Saint Thomas (avril) : magnifique carnaval haut en couleur qui se déroule sur une semaine environ, et est souvent accompagné par des régates organisées par le Yacht Club de l’île.

  • Independance Day (4 juillet) : cette fête de l’indépendance est bien sûr un jour férié, et comprend une semaine de festivités avec des feux d’artifices notamment sur l’île Saint George. À noter pour les amateurs de poissons qu’à Saint Thomas vous trouverez aussi une compétition de pêche.