193 Voiliers à louer dans les Sporades

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer dans les Sporades

La marina de Skiathos

Le port le plus pratique pour profiter un maximum de votre location de voilier dans les Sporades est sûrement la marina de Skiathos. Situé à l’ouest de l’archipel, ce port de plaisance, tout équipé, est considéré comme la porte d’entrée du petit paradis des îles grecques. Depuis Athènes, des vols directs de 40 minutes font régulièrement la liaison. Vous pourrez également arriver par la mer, en ferry, en partant de Vólos ou bien en louant votre voilier directement au port de Vólos.

Spécialités culinaires

Les plaisirs de la cuisine grecque vont prendre une place prépondérante dans votre voyage dans les Sporades. Le patrimoine culinaire grec est mondialement connu et reconnu ! Il faut savoir que le repas est un moment primordial pour les Grecques, c’est un moment de convivialité et de partage. Si vous décidez de louer un voilier aux Sporades, vous pourrez atteindre des tavernes isolées dans de petits villages, où l’ambiance chaleureuse et locale sera au rendez-vous. Ici, pas de commande individuelle, tous les plats sont au centre de la table et chacun se sert. La cuisine est d’une diversité sans limite : viandes, poissons, salades, feuilletés, chaussons... Le rythme des repas est également bien différent du nôtre. Après un café à onze heures avec un feuilleté aux fromages (spananokopita), on déjeune vers seize heures et enfin, on dîne à l’heure espagnole. Les habitants des Sporades cultivent également beaucoup leurs terres avec passion, et produisent des herbes et autres à foison comme l’huile d’olive, le thym, le romarin, les fruits et les légumes… La prolifération des oliviers se retrouvera dans vos assiettes, car la majorité des mets sont à base d’huile d’olive. Cette cuisine proche de la nature présente d’importantes qualités diététiques, préparez-vous à déguster des plats raffinés et bon pour la santé, quel délice !

Concernant les spécialités, certaines vous seront sûrement familières comme le tzatziki. À déguster en sauce ou en plat, cette recette d’origine turque, est terriblement fraîche et riche en saveurs. Vous serez certainement amené à goûter la fameuse ‘’greek-salad’’, présente dans absolument tous les restaurants en accompagnement ou en entrée. Elle est toujours accompagnée de fêta, le fromage grec par excellence. Autre grand classique, la moussaka aux aubergines. Dégustez ce plat chaud et copieux. Enfin pour les amateurs de viandes, vous aurez l’occasion de goûter aux souvlakis. Ces brochettes de viande (poulet, porc ou bœuf) sont à déguster avec un pain pita, accompagnées de légumes et d’un tzatziki. Un vrai repas complet en une assiette (plats réservés aux plus gourmands) ! Pour les végétariens, n’ayez aucune crainte, il y a un très grand choix pour ceux qui souhaitent éviter la viande, le régime des Sporades n’intégrant que peu de plats de viandes. Concernant les boissons, même si la Grèce est un pays assez inexpérimenté en terme ‘’viticole’’, comparé à la France notamment, des progrès constants ont été notables ces dernières années. Les vins rouges sont assez riches et diversifiés. On retrouve des vins plus doux comme le ‘’mavrodaphni’’ ou encore le’’ samos’’. Le ‘’retsina’’, vin aromatisé à la résine de pin, suscite l’intérêt des étrangers pour son côté folklorique. Il accompagne parfaitement des plats de poissons ou de crustacés.

Conditions de navigation

Pour vous assurer une croisière de qualité, vous devez impérativement prêter attention aux conditions de navigation en mer Egée. Votre location de voilier dans les Sporades se fera dans une zone où le Meltem domine l’été. Ce vent, qui souffle du nord, peut provoquer quelques précipitations mais celles-ci sont très rares et ne durent pas longtemps. Elles perdureront jusqu’à 3 jours au maximum mais un skippeur compétent sera capable d’anticiper cela. À noter qu’il peut souffler plus fort à Skyros, particulièrement en juillet et août. Ce vent est tout de même beaucoup moins présent que dans d’autres zones de navigation en Grèce. L'association du Meltem et d'une mer plate sur les côtes constituent des conditions rêvées pour la voile. Même si les Sporades offrent la majeure partie de l’année d’excellentes conditions pour pratiquer la voile en toute confiance : peu de monde dans les ports, un grand choix de mouillages et des vents très favorables ; la meilleure période pour naviguer dans les Sporades est plutôt le printemps ou l’autonome.