Jusqu'à 500€ offerts sur votre prochaine réservation en parrainant vos proches !

Naviguer en famille avec Poussé par le vent

Naviguer en famille avec Poussé par le vent

Equipage GlobeSailor Témoignages clients

Avez-vous déjà songé à tout quitter et partir vivre en mer en famille ? Ou peut-être avez-vous déjà testé ?

Sarah et Aurélien, parents de Nael (2 ans) et bientôt d’un deuxième enfant, l’ont fait : ils vivent ensemble sur leur voilier, Mayola, acheté il y a quelques années. Partis pour un grand voyage à travers le monde en mai 2017, ils ont au préalable pris le temps de préparer et aménager leur bateau au mieux. Tous deux passionnés par la mer, la navigation, et les sports de glisse (windsurf, kitesurf, surf ou Stand Up Paddle), ils ont choisi un itinéraire ponctué de spots propices à leurs activités aquatiques ! Pour mieux nous faire rêver, ils partagent leurs aventures via des articles et des vidéos sur leur blog, Poussé par le vent.Fascinés et curieux par leur mode de vie et leur tour du monde, nous avons discuté avec Sarah au sujet de leur vie de famille à bord de Mayola. Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, voilà quelques conseils !

Naviguer en famille, pourquoi ?


Ils étaient tous deux déjà de grands passionnés de mer, de voile et de glisse lorsqu’ils se sont rencontrés, d'où l'idée de ce projet de tour de monde, même avec une famille qui s'agrandit. Sarah a grandi sur un voilier et se souvient avoir eu « une très belle enfance » : c’est donc assez naturellement que l’idée de partir en famille à son tour l’a beaucoup séduite. L'environnement marin est aussi l'occasion de transmettre certaines valeurs et qualités à ses enfants, comme le respect de la nature, l'ouverture d'esprit, la curiosité... Et si on entend souvent dire que les enfants grandissent trop vite et « qu'on ne voit pas le temps passer », Sarah et Aurélien ont choisi de profiter au maximum de ces belles années !

Leurs conseils avant de se lancer


Préparation d'un voyage en famille en bateau

Quelles sont vos motivations, vos envies ? Quel sera votre choix d’itinéraire ? Sarah et Aurélien auront mis 2 ans à préparer leur projet de tour du monde. Au-delà des aspects financiers et techniques, Sarah nous livre son plus grand conseil. Il est certes important d’avoir de bonnes connaissances en navigation, ou encore de se former aux gestes de secourisme (PSC1 par exemple), mais l’une des clés de réussite reste un facteur assez simple : ne pas s’y préparer chacun de son côté ! S’assurer qu’en tant que couple, et d’autant plus en tant que famille, vous viviez une cohabitation sereine qui vous permette aussi de vous occuper de votre bateau.

Pour cela, elle recommande vivement de commencer par tenter l’expérience quelques semaines, sur un bateau de location : l’occasion d'un test en conditions réelles ! Comme destination, Sarah nous a recommandé les Antilles, où les conditions de navigation sont souvent agréables et les trajets modulables.

Vivre en famille sur un bateau (et d’autant plus avec des enfants en bas âge) pourra faire de vous des « parents à temps plein », parfois sans possibilité de les faire garder ne serait-ce que quelques heures. D'où l'importance de ce dernier conseil : que chacun pense à s’octroyer du temps pour soi. Sarah le consacre par exemple à ses séances de yoga ou au montage des vidéos Poussé par le vent. Bonne entente familiale assurée !

Comment s'équiper pour une croisière en famille

Le tout est d’arriver à distinguer le nécessaire du superflu ! Les accessoires à emmener pour un enfant varient selon son âge bien entendu. Pour Sarah et Aurélien, les plus utiles après la naissance de Nael ont été : un transat bien fixé, un tapis de jeux, une petite baignoire en plastique repliable, un porte bébé…

Sarah souligne toutefois un point essentiel : un bateau reste un espace restreint qui peut vite être encombré. On apprend donc assez rapidement à s’équiper seulement de ce dont on a vraiment besoin. Elle nous confie aussi que bien souvent, si un enfant apprécie d’avoir quelques jouets à bord, le bateau en lui-même constitue déjà un grand terrain de jeux, très propice aux découvertes. Les bouts font d’ailleurs parti des jeux préférés de Nael !

Adaptation

Tout comme à terre finalement, votre organisation évolue selon l’âge de votre enfant. Sarah et Aurélien adaptent l’environnement de Nael au fur et à mesure, et établissent aussi certaines règles, comme l’interdiction pour lui d’aller sur le pont pendant les navigations. Celles-ci sont souvent à répéter régulièrement, mais bien expliquées, l’enfant apprend à reconnaître où est le danger.

Sarah précise qu’il n’y a selon elle pas plus de risques pour un enfant en mer qu’à terre. Le danger principal reste celui de tomber à l'eau, mais être vigilant sur ce point est finalement assez naturel. En ce qui concerne les problèmes de santé éventuels, il faut prévoir une pharmacie de bord bien remplie. En cas de problème, il est possible de contacter le CHU de Toulouse qui gère les urgences médicales en mer 24h/24. Pas d’inquiétude, donc !

Suivez leurs aventures !


Sarah et Aurélien partagent régulièrement de nombreux conseils sur leur expérience en mer, et de beaux aperçus des destinations qu’ils parcourent ! Pour ne rien louper de leurs futurs projets, suivez Poussé par le vent sur Facebook et sur Instagram !

Je pars à l'aventure avec GlobeSailor

  • Témoignages clients
    Equipage GlobeSailor

    Ma croisière sur le fleuve Sénégal : une parenthèse hors du temps entre Sénégal et Mauritanie

    Le Sénégal est un pays qui compte beaucoup pour Brigitte. Elle y a de la famille et y séjourne régulièrement. Pourtant, il y avait une expérience que Brigitte rêvait de vivre depuis des années : remonter le fleuve Sénégal à bord du Bou El Mogdad, un bateau emblématique qui relie Saint-Louis à Podor. En avril 2026, Brigitte a profité de ce voyage pour combiner quelques jours à terre avec cette croisière fluviale. « C'est un voyage hors du temps. Une balade tranquille au fil de l'eau que je voulai

  • Témoignages clients
    Equipage GlobeSailor

    Croisière en famille en Grèce : une semaine dans le Golfe Saronique avec des enfants.

    Le Golfe Saronique, c'est la destination idéale pour se lancer dans la navigation en famille sans se mettre en difficulté. Peu de houle, des distances courtes entre les îles, des mouillages bien abrités et une météo printanière agréable dès avril : toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement, même avec de jeunes enfants. Voici le témoignage d'une famille de clients qui ont sauté le pas pour les vacances de Pâques.

  • Témoignages clients
    Equipage GlobeSailor

    Naviguer en Norvège : une aventure arctique au cœur des Lofoten

    Partir naviguer en Norvège, c’est faire un pas de côté. Loin des destinations ensoleillées et faciles, ce voyage s’adresse aux voyageurs qui cherchent une expérience intense, sauvage et profondément dépaysante.