10 266 Bateaux à louer en Méditerranée

Types de bateaux disponibles à la location en Méditerranée

Toutes nos destinations

Location bateau en Méditerranée


Les vents en Méditerranée

Le Mistral

Le Mistral est un vent régional froid et sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 25 noeuds avec des rafales supérieures à 50 noeuds. De secteur nord à l’origine, la direction du Mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d’ouest sur la côte méditerranéenne et la Corse. Ce vent régional, souvent plus fort en hiver et au printemps, peut durer plusieurs jours.La situation la plus favorable à l'apparition du mistral est celle qui succède au passage d'un front froid pluvieux atteignant la Méditerranée après avoir parcouru du nord-ouest au sud-est l'ensemble de la France.

La Tramontane

La tramontane est un vent violent et froid de secteur ouest à nord-ouest parcourant les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif central. Assez proche du mistral, il peut se lever en toute saison mais avec plus de vigueur en hiver et au printemps, et souffle par rafales pouvant dépasser 50 noeuds.La situation météorologique amenant la tramontane est comparable à celle qui engendre le mistral : - une zone anticyclonique abordant l'Espagne et le sud-ouest de la France, - un flux de nord-ouest à nord (souvent sous forme d'un front froid) apporte de l'air froid vers les régions méditerranéennes, entre cet anticyclone à l'ouest et, à l'est, une dépression formée sur le golfe de Gênes ou la mer Tyrrhénienne.

Le Marin

Ce vent de sud-est souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est fort et régulier, parfois violent. Très humide et doux, il amène le plus souvent des précipitations abondantes. Il est plus fréquent au printemps et en automne. Il se charge d’humidité lors de son parcours au dessus de la Méditerranée. Il va ensuite la restituer sous forme de grisaille (nuages bas, brume, brouillards) et de pluies, sur les hauteurs qui bordent la mer : les versants sud-est de la Montagne Noire, les Corbières, les contreforts des Cévennes et les premières hauteurs provençales. Lorsque le Marin ne s’accompagne pas de pluie, on l’appelle « Marin blanc ».

Le Grec

Ce vent de nord-est souffle sur la Provence, la Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse. C’est un vent froid et sec en Corse et en Provence. Au contraire, au contact de la mer Méditerranée, le Grec devient humide et entraîne de la pluie (voire de la neige lors de vagues de froid hivernales) sur la Côte d’Azur, dans le Roussillon et l’Aude.

Le Levant

Ce vent d'est souffle sur les Alpes du Sud et le littoral méditerranéen jusqu'en Corse. Il peut être modéré à fort, généralement doux, très humide, et est associé à un ciel très nuageux et un temps pluvieux. Il souffle très souvent en fin d’automne, en hiver et au printemps. En Provence, il arrive parfois que le Levant souffle par beau temps, on l’appelle alors « Levant blanc ». Le Levant résulte de la présence d’une dépression sur le Golfe de Gascogne et d’un anticyclone sur l’Europe de l’est.

Le Libeccio

Le Libeccio est un vent de sud-ouest présent sur la Côte d’Azur et la Corse. Il est chaud et sec sur la Côte d’Azur. En Corse, en été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluies voire d’orages. De direction ouest sur le Sud de la Corse, il devient, du fait de l'orientation du relief, un vent sud-ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental. Il est très violent à Bastia où il est relativement chaud.