363 Bateaux à louer en Sicile

Types de bateaux disponibles à la location en Sicile

Toutes nos destinations

Location bateau en Sicile


Conditions de navigation pour votre location de bateau en Sicile

Les bases de location de bateaux sont généralement situées au nord de l’île autour de Portorosa et de Palerme. Vous trouverez également des locations de bateaux à moteur et quelques yachts pour visiter les fameuses îles Eoliennes et Lipari, à une vingtaine de milles de la Sicile.

Le climat est généralement tempéré : en hiver le thermostat ne descend jamais au-dessous des 10 degrés et en été la chaleur, apaisée par la brise marine, reste supportable. Au printemps, les vents sont légers et orientés du Nord-Est à l’Ouest. La nuit, le vent tombe complètement. Attention lorsque le temps se gâte aux vents de Nord à Nord-Ouest qui peuvent être forts, notamment autour des reliefs…
Les conditions sont généralement clémentes mais peuvent parfois rapidement se dégrader en fonction des saisons. Le siroco, un vent chaud venant du sud, sud-est et du sud-ouest peut apporter du sable du Sahara. En mer, soyez prudents et relevez les bulletins météorologiques dès que possible.
Finalement, la meilleure saison pour louer un bateau en Sicile est de mi-mai jusqu’en octobre.

Itinéraire : Portorosa - îles Eoliennes – Portorosa

Voici un exemple d’itinéraire de navigation en Sicile parmi ceux proposés par les loueurs de bateaux de l’île. Composées de 7 îles volcaniques, les Eoliennes sont des îles singulières bordées d’une mer transparente. Venez découvrir les merveilleuses îles de Lipari, Vulcano ou Salina et profiter d’une croisière exceptionnelle.

Base de départ : Portorosa
Base d’arrivée : Portorosa (7jours)

Embarquez au port de Portorosa, base de location située à l’est de la Sicile. Cap au nord vers les îles Eoliennes. Partez de bonne heure et jetez l’ancre en fin d’après-midi au port de Levante sur l’île de Vulcano (17miles). Profitez d’un bain dans cette baie magnifique. N’hésitez pas à débarquer et partir à la découverte de son impressionnant volcan à travers ses sentiers escarpés.

Continuez votre navigation dans l’archipel sicilien vers le nord-ouest jusqu’à l’île de Filicudi (13 miles). Vous pouvez bien sûr faire escale à Lipari si vous n’êtes pas pressé par le temps. Profitez à Filicudi des grottes marines à visiter en barques et de son musée archéologique sous-marin où des vestiges de naufrages sont à découvrir. Mettez les pieds sur l’île pour y visiter un de ses 3 volcans en sommeil.

Naviguez ensuite vers Alicudi, l’île la moins habitée des Eoliennes (6miles). Profitez d’un déjeuner dans une crique déserte avant de partir pour une traversée vers Panarea (22miles). Panarea est la plus petite île de l’archipel (3.4 km2) consacrée à un tourisme de luxe. Ses criques vous serviront de mouillage pour la nuit. Bénéficiez du calme de l’île pour une séance de bronzage sous le soleil de plomb de Sicile.

Partez à la découverte de la dernière île : Stromboli (7miles). Cette île de l’archipel est réellement connue pour son volcan très actif (le Stromboli). Découvrez le volcan le plus actif d’Europe avec des éruptions en moyenne toutes les heures. Il est vraiment captivant d’observer depuis votre bateau, la chute des projections incandescentes le long de la « Sciarra del fuocco » (allée du feu).

Il est l’heure de repartir, votre croisière en Sicile touche malheureusement à sa fin mais une longue navigation vous attend. Tirez des bords jusqu’à Portorosa (45miles) en profitant des derniers points de vue sur l’archipel volcanique des îles Eoliennes.

Une croisière sur les traces de la mythologie

Louer un bateau en Sicile c’est effectuer un voyage dans le temps grâce aux innombrables sites archéologiques présents sur l’île mais aussi dans l’archipel des îles éoliennes.
Voici quelques sites à visiter pour les férus d’histoire, en fonction de la région dans laquelle vous naviguez.

Si vous naviguez sur la côte Sud de l’île :

Partez découvrir le temple de la Concorde ainsi que le temple d’Héra dans la ville d’Agrigente, qui est située en bord de mer. Les deux temples datent du Vème siècle av JC.
Sur l’extrémité sud-ouest de la Sicile vous trouverez le site de Sélinonte. N’hésitez pas à vous installer au mouillage à proximité du site, qui surplombe réellement la mer et mettez un pied à terre pour partir le découvrir. C’est un des plus grands sites archéologiques d’Europe, puisqu’il comprend 10 temples ou sanctuaires.

Si vous naviguez sur la côte est de l’île :

Mettez le cap sur Taormine, une ancienne cité grecque puis romaine. Vous pourrez visiter le Théâtre de Taormina, qui est particulièrement incroyable grâce à sa conservation et à sa situation géographique : il surplombe la mer et la vieille ville.
A Syracuse vous pourrez découvrir le temple d’Apollon qui a subi les ravages du temps et des passages de différentes civilisations en Sicile : transformation en église byzantine en mosquée islamique puis en caserne espagnole.

Si vous naviguez dans les Îles Eoliennes :

Sur Lipari, la plus grandes des îles des Eoliennes vous pourrez visiter le musée Archéologique dans le château de Lipari. Plus étonnant vous pourrez visiter une cathédrale Normande, datant de la période d’invasion du peuple normand en Italie du sud.