FAQ

1. Quels sont les permis nécessaires pour louer un bateau ?

Avant de réserver votre bateau, il est indispensable de vérifier auprès de GlobeSailor que vos licences ou permis de navigation sont valables dans votre zone de navigation. Seule la France n’oblige pas les plaisanciers à disposer d’un permis pour louer un voilier ou un catamaran. Un CV nautique attestant de votre expérience vous sera demandé par le chef de base.
Un permis bateau est cependant obligatoire pour tout bateau moteur d’une puissance supérieure à 6CV. A noter que pour louer un bateau en Croatie, la licence VHF (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) est obligatoire.

2. Tarif de location : Qu’est-ce qui est inclus ? Et ne l’est pas ?

Les tarifs affichés sur le site www.globesailor.fr sont des tarifs à titre indicatif. La disponibilité et le tarif final des bateaux vous seront transmis sur simple demande de devis.
Nos tarifs incluent : la location du bateau avec tous ses équipements électroniques et de sécurité ainsi que l’annexe pour les voiliers et catamarans supérieurs à 35 pieds. Sont inclus également les instructions le jour du départ, les guides et cartes de navigation ainsi qu’une assistance technique 7 j/7 par la base lors de votre croisière.
Ne sont pas inclus dans nos tarifs de location : le carburant, le nettoyage final du bateau, la nourriture, les frais de transport et de transfert jusqu’à la base, les frais de port ou de mouillage, les taxes touristiques. Demandez à votre conseiller GlobeSailor une estimation de ces coûts pour bien maîtriser votre budget.
En fonction des bases et des bateaux, il faut rajouter au tarif de location certaines options obligatoires. La liste de ces options est présente sur chaque devis. On retrouvera principalement le nettoyage final du bateau et les consommables de bord (gaz, pile, torchons,...).
Vous pouvez aussi souscrire à d’autres services payants afin d’agrémenter votre séjour : paddle, moteur Hors Bord de l’annexe, literie, serviettes de bain, pension complète, skipper, barbecue… Votre conseiller GlobeSailor vous fournira la liste complète des options disponibles.
Pour bien comprendre le coût total de votre croisière, il faut donc ajouter le tarif de la location, les options (obligatoires ou non) ainsi que vos frais sur place de carburant, de port et de nourriture.

3. Comment fonctionne une croisière à la cabine ?

GlobeSailor vous propose également d’embarquer sur des bateaux avec équipage en croisière cabine. Aucun permis ni compétence nautique ne sont bien sûr nécessaires. Les cabines sont généralement pour deux ou trois personnes et possèdent une salle de bain privative. A bord, vous êtes accueilli par un équipage professionnel, le skipper, en charge des manœuvres et de la navigation, ainsi qu’une hôtesse qui veille au confort des passagers et prépare les repas. Certaines croisières ne comprennent pas d’hôtesse ni de pension complète, veillez à bien vous renseigner auprès de votre conseiller.

4. Comment être sûr que mon bateau sera bien au port et en bon état ?

Notre métier est de sélectionner pour vous les meilleurs bateaux à louer dans plus de 150 destinations. Nous travaillons uniquement avec des loueurs professionnels qui respectent nos critères de qualité et de services et ont signé notre charte de collaboration. Nous auditons régulièrement leur base et leur flotte et nous nous assurons chaque année de leur solidité financière.
Un questionnaire de satisfaction est envoyé à tous nos clients à leur retour de croisière. Pour chaque devis, vous pouvez consulter les avis des anciens clients sur le bateau.
Dans le cas ou votre bateau ne serait pas en état de naviguer, suite à une avarie lors de la location précédente par exemple, nous vous proposerons un bateau similaire ou de qualité supérieure, ou bien le remboursement intégral de votre location.

5. Mon bateau est-il assuré pour la location ?

Tous les bateaux proposés par GlobeSailor sont assurés tous risques et assurés pour la location à une personne tiers. Il vous sera cependant demandé de régler une caution. Cette caution correspond au montant de la franchise de l’assurance en-dessous duquel l’assureur ne souhaite pas rembourser au propriétaire du bateau les éventuels « petits » dégâts.
Il vous est possible d’assurer votre caution en souscrivant au rachat de franchise. En cas d’évènement de mer, si votre caution est conservée par le loueur, celle-ci vous sera remboursée par l’assurance. GlobeSailor recommande à ses clients de souscrire à cette assurance auprès de Ouest Assurance. Comptez 4 à 5% du montant de la location pour votre rachat de franchise. Cette compagnie d’assurances propose également des assurances Annulation ou Rapatriement si besoin.

6. Quels sont les règlements à effectuer pour confirmer ma réservation ?

Pour confirmer une location de bateau, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous sur le bateau le temps de recevoir votre acompte.
La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la location. Un acompte de 100% vous sera demandé pour toute réservation à moins de un mois du départ.
Le solde sera à régler au plus tard un mois avant l’embarquement, soit au chef de base soit auprès du GlobeSailor. Les extras et options obligatoires seront toujours à régler sur place. Veillez à bien vous renseigner auprès de votre conseiller ou du chef de base avant votre départ.

7. Comment fonctionne une location avec Skipper ? Et une Hôtesse ?

Dans le cas ou vous souhaitez bénéficier des services d’un skipper, veillez à en informer au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Tous les skippers que nous proposons sont déclarés et possèdent les brevets professionnels nécessaires. Ils parlent anglais couramment, mais pas toujours français. Si vous avez des exigences particulières par rapport au skipper, merci de nous en informer.
Vous restez le chef de bord, mais le skipper a la charge de la navigation et de votre sécurité à bord. N’hésitez pas à participer à ses côtés aux manœuvres, il sera ravi de vous enseigner les bases de la navigation.
Concernant l’organisation, le skipper dort sur le bateau, soit dans une cabine à part, soit dans le carré. Il faut bien évidemment l’inclure dans vos repas, comme les autres équipiers.
Comptez 150€ à 300€/jour pour les services d’un skipper en fonction de votre destination.
Le skipper n’est pas en charge de faire la cuisine ou la vaisselle. Sur demande, une hôtesse (ou cuisinier) peut préparer vos repas, nettoyer le carré, vos cabines et veillez plus généralement au bon ordre du bateau.

8. Comment organiser mon transfert depuis l’aéroport jusqu’au bateau, puis mon avitaillement à bord ?

Après votre réservation, le chef de base vous contacte pour organiser votre croisière. N’oubliez pas de lui transmettre vos horaires d’arrivée. Un taxi ou un minibus sera généralement affrété par la base pour vous conduire au bateau (règlement sur place).
Concernant votre avitaillement, sachez que certains supermarchés proposent un service de livraison à bord des bateaux. Certains loueurs peuvent aussi vous transmettre une liste d’avitaillement à compléter afin que vos courses soient livrées à bord à votre arrivée. Renseignez-vous auprès de votre chef de base ou de votre conseiller GlobeSailor.

9. Quels sont les horaires d’embarquement et de débarquement ?

En Méditerranée, la plupart des locations de voiliers ou catamarans sont organisées du samedi au samedi, pour une raison d’optimisation des plannings.
Le check-in s’effectue généralement le samedi après-midi. Le chef de base vous demandera souvent de rentrer au port la semaine suivante le vendredi soir, pour un débarquement le samedi dans la matinée. L’équipe technique et de nettoyage fera alors le nécessaire pour préparer le bateau pour les clients suivants. Les locations « d’une semaine » sont ainsi écourtées d’une demi-journée afin de laisser le temps à la base d’intervenir entre chaque location.
Dans les autres destinations, les locations ne sont pas forcément de 7 jours ni du samedi au samedi et les embarquements ont lieu généralement autour de 12h.

10. Quel est l’itinéraire de ma croisière ?

Une fois que vous avez réservé votre bateau, pensez à déterminer à l’avance avec votre équipage un itinéraire type pour votre croisière. Demandez à votre conseiller GlobeSailor quelques idées d’itinéraire de 7 jours ou 15 jours. Attention, votre itinéraire pourra être modifié à l’approche du départ en fonction des conditions météo et du vent, mais vous aurez une meilleure idée du plan de navigation et des escales indispensables. En cas de navigation avec un skipper professionnel, vous élaborerez avec lui votre parcours, mais faites lui confiance, il connait très bien la zone de navigation et les meilleurs mouillages du littoral !

11. Que se passe-t-il en cas d'annulation ?

En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor.
- Dans le cas d’une réservation à la cabine, quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 25% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
- Dans le cas d’une location de bateau, votre acompte est normalement conservé par la base. Cependant si le bateau est finalement reloué pour votre période, votre acompte peut vous être restitué, déduit de 10% de frais d’annulation. Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr/fr/particuliers/assurance-annulation ou auprès de votre assureur habituel.