8 Catamarans à louer au Portugal

À ne pas manquer au Portugal

Quand louer son catamaran au Portugal pour profiter d’une belle météo ?

Le Portugal est une destination agréable tout au long de l’année, et bénéficie d’un climat tempéré (autrement dit avec des été chauds et secs et des hivers plutôt doux). Les mois les plus chauds sont ceux de juillet et août, et globalement de mai à octobre le ciel bleu sera toujours au rendez-vous. L’été, avec des températures qui dépassent souvent les 20°C, la proximité de l’Atlantique vous assure un équilibre parfait : vous pourrez profiter du beau temps, sans pour autant souffrir de la chaleur.
Une différence se fait toutefois entre le nord et le sud du pays : au nord la température moyenne sur l’année se situe autour de 15°C sur la côte ouest, tandis qu’au sud et donc en Algarve particulièrement, elles tournent plutôt autour de 21°C. Il ne pleut qu’assez peu, mais dans le sud quelques précipitations peuvent survenir les mois d’avril et mai, jamais excessives. Si en plus de naviguer, vous souhaitez vous baignez, sachez que la température de l’eau sur le continent comme sur les îles est souvent très agréable. En hiver toutefois, elle peut descendre jusqu’à 16°C, ce qui n’arrêtera peut-être pas les plus téméraires !


Gastronomie portugaise et spécialités locales

En louant votre catamaran au Portugal, que vous fassiez la cuisine à bord et/ou choisissiez de tester quelques restaurants, de nombreuses spécialités culinaires raviront vos papilles ! Pour commencer, les Pastéis de bacalhau : de délicieux petits beignets de morue, croustillant et dorés à l’extérieur, doux et fondants à l’intérieur, ces amuses-bouches sont réalisés à partir de pomme de terre, de morue et d’oignon, une recette toute simple. Ils peuvent se déguster chauds ou froids, et sont parfois accompagnés de salade ou de riz si vous en faites votre plat principal. Autre délicieux amuse-bouche, les Peixinhos da horta : signifiant littéralement « petits poissons de jardin », il s’agit de légumes frits, généralement de haricots verts, mais cela peut être aussi des poivrons ou de la citrouille. Du côté des plats, les spécialités sont nombreuses : le Caldo verde est une très bonne soupe de chou verte originaire des régions du nord, la Francesinha un clin d’œil au croque-monsieur français : un sandwich de jambon avec un œuf, recouvert de fromage et accompagné d’une sauce.
Côté sucré, il y a aussi de belles découvertes à faire sur le plan culinaire. Louer un catamaran au Portugal vous permettra de faire escale à Lisbonne par exemple, et plus précisément de vous rendre dans le quartier de Belém : celui dont sont originaires les pâtisseries très connues que sont les Pastéis de nata. Il s’agit de flans pâtissiers sous forme de petites tartelettes, qui se mangent tièdes de préférence, et accompagnées de cannelle et de sucre glace. Autre dessert assez répandu : l’Aroz doce, autrement dit le riz au lait à la portugaise, parsemé en général de cannelle moulue, parfois avec une touche de citron. Enfin, le Bolo Rei est un gâteau incontournable des périodes de fête, en forme de couronne et garni de fruits confits ou secs, il se déguste souvent à l’occasion de Noël ou de l’Epiphanie.


Régates et courses nautique

Le Portugal est aussi bien connu pour être l’étape de nombreuses courses ou regattes mondiales. Selon la période à laquelle vous choisissez de louer votre catamaran portugais, vous pourrez peut-être assister à l’une de ces escales. On peut citer notamment la Volvo Ocean Race, avec son étape à Lisbonne, ou encore la Clipper Round the World Yacht Race avec une étape à Madère, ou les Tall Ships’ Races avec une étape à Lisbonne également.