452 Catamarans à louer à Tortola

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer Tortola

Plages et mouillages aux environs de Tortola

Les plages et mouillages dans les environs sont nombreux : la location de catamaran à Tortola vous permet d’accéder aisément à bon nombre d’entre eux, quelques exemples ci-dessous.

  • Apple Bay : au nord-ouest de Tortola, cette plage est entourée d’un magnifique environnement naturel, et assez animée selon la saison : c’est parfois un très bon spot de surf, avec quelques concerts organisés la nuit, et autres festivités selon la période de l’année. Dans les environs, rendez-vous aussi à la Cane Garden Bay Beach, dont la baie est propice à des mouillages bien abrités du vent. La plage en elle-même est assez touristique mais attire aussi de nombreux locaux : restaurants, bars et activités nautiques proposés sur place sont nombreux. Plus à l’ouest encore, Smuggler’s Cove présente une atmosphère plus calme et plus paisible, dans un magnifique décor tropical. C’est aussi un endroit tout à fait propice au snorkeling, la visibilité y est excellente. Enfin, la Long Bay Beach offre aussi tranquillité et belles opportunités de balades ou baignades.

  • The Bath : louer un catamaran à Tortola vous permettra aussi d’explorer tranquillement cet endroit, assez prisé en haute saison car l’un des plus réputé pour ses paysages parmi les Îles Vierges Britanniques. Cette plage se trouve sur l’île Virgin Gorda : un cadre naturel paradisiaque avec de grands blocs de roche lisse, qui positionnés les uns à côtés des autres forment des petites grottes et passages discrets, le tout dans une eaux claire et translucide peu profonde. Si la vue est incroyable, le mouillage possible juste en face, à Spring Bay, n’est abrité toutefois que des vents d’est. Savannah Bay vaut le coup d’être visité pour admirer une plage au cadre naturel préservé, et plus à l’ouest Oil Nut Bay est un bon mouillage pour la nuit, vous trouverez aussi à terre équipements et restaurants.

  • White Bay est un mouillage agréable pour se protéger de la houle lorsque celle-ci vient du nord. Elle se situe sur Peter Island. Sur l’île d’Anegada, plus excentrée, de nombreux endroits valent aussi le détour : Loblolly Beach à l’eau complètement turquoise, ou encore Cow Wreck Beach.

Observer la vie sous-marine en louant un catamaran à Tortola

Dans la mesure où une bonne partie de l’archipel des Îles Vierges constitue un réserve naturelle protégée, les fonds sous-marins sont d’une exceptionnelle beauté. Opter pour une séance de plongée ou de snorkeling (avec masque, palmes et tuba) est vivement recommandé pour tout amateur de biodiversité marine !
Au-delà des magnifiques récifs coralliens, éponges et gorgones, vous pourrez observer de très nombreuses espèces différentes : mérous, tortues, requins-nourrices, barracudas, langoustes, dauphins… Plusieurs lieux d’exploration valent le détour. Shark Point, juste au sud de Peter Island, vous garanti de beaux moments d’observation avec une très bonne visibilité. Dead Chest Island est un grand site protégé où vous pourrez observer des épaves, arches, grottes… et une multitude de poissons colorés. Un autre point très connu pour la plongée dans la région, l’épave du RMS Rhone, un navire britannique ayant échoué au niveau de Salt Island lors d’un ouragan en 1867. Depuis, de nombreux poissons se sont réappropriés les lieux, contribuant à la beauté de ce parc marin.


Un lieu chargé d’histoire

Une des particularités de Tortola, qui lui vaut sa réputation actuelle, est d’avoir été découverte par Christophe Collomb lui-même, lors de son exploration de l’Amérique et de son deuxième voyage vers ce nouveau continent, en 1493. Délaissée peu à peu par les espagnols, qui n’y trouvaient pas suffisamment de richesses, elles devinrent un repère incontournable pour de nombreux pirates (anglais, français et hollandais), puisque la géographie même de l’île, avec de nombreuses criques secrètes, une végétation dense et plusieurs grottes, permettait aisément d’y dissimuler des trésors. On y raconte d’ailleurs le passage du célèbre Barbe Noire. Plusieurs îles des Îles Vierges Britanniques entourant Tortola furent d’ailleurs nommées d’après les histoires et légendes relatives à ces pirates : Jost Van Dyke, Little Thatch, Norman Island… Disputées ensuite par plusieurs pays européens, elles ont fini par devenir anglaises, et les colons les utilisèrent pour développer leurs plantations de sucre et de coton. Si l’île à été touchée en septembre 2017 par l’ouragan Irma, sa reconstruction a à présent bien avancé : louer un catamaran à Tortola vous permettra parfois de bénéficier d’infrastructures toutes neuves.