20 Voiliers à louer à Malte

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer à Malte

Pourquoi louer un voilier à Malte ?

Les raisons sont nombreuses ! C’est avant tout la découverte d’un paysage typiquement méditerranéen, dépaysant et plein de charme. Les locaux sont pour la plupart très accueillants, et si vous êtes amenés à les côtoyer ils se feront un plaisir de partager avec vous leur culture, traditions et habitudes locales. Les principaux points de location de bateaux se situent souvent aux alentours de La Valette, la capitale, de loin un des endroits les plus incontournables du pays d’un point de vue de son architecture, mêlant à merveille modernité (avec par exemple les récentes constructions spectaculaires de l’architecte Renzo Piano à l’entrée de la ville) et sites historiques (églises, façades, monuments, remparts…). De plus, les conditions de navigation à la voile sont excellentes du printemps jusqu’à l’automne : soleil et vents favorables sont au rendez-vous. Les possibilités de mouillage ou d’amarrage sont nombreuses, que vous les préfériez au calme ou avec des voisins, en pleine nature ou directement au port.

Un environnement naturel subjuguant

L’activité touristique a pris de plus en plus d’ampleur à Malte ces dernières années, notamment en haute saison durant les mois de juillet et août. Si la location de voilier à Malte devient davantage prisée, elle reste un moyen idéal de découvrir les plus beaux aspects maritimes du pays tout en évitant l’afflux de touristes à terre. Un avantage considérable à louer un voilier est aussi la possibilité d’admirer depuis la mer l’environnement naturel d’exception de cet archipel. Que ce soit à terre ou en mer, des vestiges mégalithiques, villages médiévaux ou autres spécificités géologiques des côtes sont spectaculaires à observer (comme la ville de Mdina, la Grotte Bleue ou encore le Lagon de Comino).
Si vous êtes amateurs de plongée ou snorkeling, les fonds marins maltais sont d’une richesse exceptionnelle, vous aurez l’embarras du choix ! Un grand avantage à Malte si vous êtes amateurs de photographie sous-marine : l’eau translucide vous garantit une belle visibilité.
En ce qui concerne la plongée, vous trouverez une dizaine d’épaves à proximité des côtes devenues aujourd’hui d’importants spots de plongée : la plupart datent de la seconde guerre mondiale, époque à laquelle Malte était occupée par les Anglais et constituait un point géographique des plus stratégique pour ces derniers. On peut citer pour exemple le HMS Maori, situé à proximité de La Valette, ayant coulé en 1942, à une profondeur de 16 mètres. Si vous préférez les statues religieuses aux épaves, il en existe deux d’immergées ! La Madonna Statue, une statue de la Vierge au fond de la mer depuis maintenant plus de 25 ans, ainsi qu’un Christ immergé lui aussi depuis de nombreuses décennies, à St Paul’s Bay. À Comino sont réputées les Santa Maria Caves avec une lumière d’un bleu extraordinaire à leur surface. À Gozo, une des plongées la plus connue de Malte reste le Blue Hole, à quelques mètres de la fameuse Fenêtre d’Azur, à présent disparue. À noter également la Cathedral Cave qui a la particularité de posséder une poche d’air et de n’être accessible qu’après un cheminement sous-marin d’une dizaine de minutes.
Louer un voilier à Malte est aussi l’occasion de sortir palmes, masques et tubas pour du snorkeling, les spots propices ne manquent pas : la plage de Golden Bay, le Blue Lagoon de Comino, ou encore l’Ahrax Point sous forme de piscine naturelle près de Melliaha Bay.

Spécialités culinaires maltaises

La gastronomie maltaise, de la même façon que la culture maltaise dans son ensemble, est le reflet des multiples influences qu’a connu le pays au court des siècles. On y retrouve donc une touche sicilienne et même plus généralement italienne avec pizzas, pâtes, ou encore des pâtisseries aux amandes. L’influence britannique est aussi bien présente en matière de viandes rôties ou grillées, et la proximité avec la mer constitue bien sûr une belle opportunité de déguster de délicieux poissons et autres fruits de mer. La location de voilier à Malte pourra vous amener à découvrir d’excellents restaurants, ou même à cuisiner par vous-même quelques spécialités locales. En ce qui concerne les poissons, un point important à relever : l’eau du robinet, bien que potable, est dessalée (il n’y aucune montagne à Malte !) et possède donc un goût particulier ; il peut parfois être préférable de consommer de l’eau minérale locale en bouteille. Thé et café sont servis un peu partout dans les bars et cafés du pays.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus | Fermer.