72 Voiliers à louer à Portisco

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer à Portisco


Cap sur l’île de Tavolara


L’île de Tavolara est une bien différente de toutes les autres aux alentours. Ce rocher qui fait face à la Sardaigne a une étrange forme quasi triangulaire. Louer un voilier à Portisco c’est l’opportunité unique de découvrir ce joyau.
Large de 1 km, longue de 6, elle est fermée à l'est par la péninsule montagneuse Spalmatore di Fuori, tandis qu’à l'ouest, on y trouve une petite marina abritée et une jolie petite plage. L’île est dotée d’un superbe mélange de paysages : les fonds marins émeraude rencontrent la côte et ses plages au sable blanc, les roches de granit rose et les hautes falaises de calcaire blanc créent ainsi une mosaïque de couleurs sans égal.

Votre arrivée sur l’île se fera dans ce petit port, où de nombreux cafés et restaurants vous attendront. Un déjeuner les pieds dans le sable avec le littoral sarde à perte de vue est à tester. Sur l’île, sont présents plus de 80 sites d’intérêt archéologique, témoins de rites de culte et de prière. A voir, la grotte del Papa, du moyen néolithique, à l’intérieur de laquelle se trouvent certaines peintures remontant à 5 500 ans et représentant des formes humaines aux teintes rose et orange. Les fonds tout autour de l’île sont riches en vieux navires qui témoignent de l’importance de l’histoire de ce petit bout de terre.
Sa petite sœur, l’île de Molara est tout à fait accessible si vous louez votre voilier à Portisco. Elle est très rocheuse et aride. Il y a tout de même quelques sources qui irriguent la végétation méditerranéenne typique de l’île. Les célèbres piscines de Molara, étendues et peu profondes d’eau turquoise transparente, sont les attractions principales de l’île ainsi que certaines ruines d’églises et villages d’origine médiévale. Non loin de l’île de Tavolara, vous pouvez vous diriger vers le fascinant Golfo Aranci, un village de maisons aux couleurs pastel et au centre particulièrement animé par les marchés. Vous y trouverez de nombreux pêcheurs locaux proposant du poisson frais. En face, à seulement quelques milles au nord, partez à la découverte de Cala Moresca, une plage au fond peu profond et à la couleur étonnante protégée par des rochers rouges et entourée d'une végétation luxuriante. Plongez depuis votre voilier et explorez les fonds marins garnis d’étoiles de mer et de poissons colorés. Ces deux îles sont classées en réserve naturelle intégrale.

La gastronomie locale à Portisco


La Sardaigne est surnommée l’île des gourmands et vous allez vite comprendre pourquoi. Ici, la cuisine se divise en 2 grandes parties : la cuisine di mare (poissons et fruits de mer) sur les côtes, et la cuisine di terra (viandes, légumes, fruits, champignons) plus dans les terres.

Les viandes rôties, le pain, les fromages et les vins sont des fondamentaux. De tous les pains de Sardaigne, le plus rependu est surement le ‘’Pane carasu’’. C’est un pain qui a la particularité d’être très fin et craquant. Il accompagnera parfaitement vos pique-niques de charcuterie. Du côté des fromages, dégustez le ‘’pecorino sardo’’. Il règne comme le plus connu des fromages de l’île et se mange frais ou râpé. Autres spécialités sardes, découvrez les curliognes. Ces succulentes pâtes fraîches sont souvent farcies au pecorino. Elles peuvent être aromatisées à l’écorce de citron ou d’orange. Concernant les desserts, les boulangeries de Sardaigne regorgent de différentes spécialités de gâteaux secs qui se dégustent selon les occasions. Les formagelle farcies à la ricotta se préparent spécifiquement à Pâques alors que les aciuleddi au miel de Gallura sont des friandises typiques du carnaval. Vous allez vite le comprendre, louer un voilier à Portisco ne se résumera pas à sillonner les côtes de Sardaigne, la culture et la gastronomie de l’île sont une vraie curiosité.