Navigation à la voile dans l'Inside Passage de l'Alaska

10 jours d'expédition polaire au coeur de paysages immaculés
L'Alaska à bord du voilier Qilak
Départ : Alaska (États-Unis)
Pension Complète
10 jours, 9 nuits
Vous allez aimer :
  • • Naviguer au milieu de sommets enneigés
  • • Découvrir la forêt de Tongass et son observatoire à ours
  • • Se relaxer dans les sources chaudes de Warm Spring Bay
A partir de
1 990 €
par personne

Partez à la découverte du plus vaste état des Etats-Unis, l'Alaska. Nous vous proposons une croisière polaire de 10 jours pour sillonner l'Inside Passage. Ce canal naturel entre les îles permet de relier le Canada à l'Alaska sans naviguer en plein océan. Vous apprécierez ainsi la quiétude de votre voyage le long des fjords et l'observation d'une faune exceptionnelle (orques, baleines, lions de mer, loutres et ours...). L'équipage vous emmènera dans des petits villages de pêcheurs au charme d'antan. Si vous le souhaitez, le skipper pourra également vous initier à la voile !

Le Bateau

Boat

Qilak ou "la voûte céleste" en inuit est une goélette de 16 mètres de long. Sa coque en aluminium lui permet de naviguer dans des conditions extrêmes. À l'intérieur, le carré surélevé permet d'accueillir aisément l'ensemble de ses convives et offre également une meilleure visibilité sur l’horizon. Le cockpit est idéal pour observer les glaciers et pêcher. Aux commandes, Didier navigateur aguerri depuis 1984 (capitaine 200 de la Marine Marchande) et son fils Dorian, matelot et cuisinier chevronné.

Principales caractéristiques techniques
Modèle de bateau :Qilak
Type :Goélette
Nombre de cabines :3
Capacité Maximale :6
Membres d'équipage :2
Equipements de confort :

Cuisine équipée
Eau chaude
Bibliothèque
Matériel de pêche
Annexe
Layout
L'armateur se réserve le droit d'affecter un autre modèle de bateau offrant les mêmes conditions de confort et de prestations.

Votre Cabine

Cabin

Le bateau dispose de 4 cabines avec couchettes individuelles ou doubles et rangements. Sa capacité d'accueil de 10 personnes a été ramenée à 8 personnes (6 passagers et 2 marins) pour plus de confort. Les deux salles d'eau seront à partager avec l'ensemble des passagers et de l'équipage.

Itinéraire

Map

Bienvenue en Alaska ! Cet Etat à la nature sauvage préservée est chargé d'histoire. Lors de vos escales, vous découvrirez des villages aux cultures et coutumes bien distinctes. Vous remarquerez également l'influence du peuple amérindien sur de la région.

JOUR 1 : Ketchikan
Didier et Dorian vous donnent rendez-vous dans la petite ville de Ketchikan, surnommée "la capitale du saumon". Elle est également connue pour ses impressionnants totems Tlingits (ethnie indigène) dispersés un peu partout. Votre embarquement à bord de Qilak se fera à 9h. Après une visite du bateau et un rapide briefing sur votre croisière, il sera temps de larguer les amarres pour commencer votre voyage. Nuit au mouillage.

JOURS 2 & 3 : Ketchikan - Anan Bay
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la direction de l'observatoire des ours d'Anan bay, situé au cœur de la forêt nationale de Tongass. Cette dernière est protégée et abrite la plus grande réserve d'arbres des Etats-Unis. Nous vous proposerons une excursion pour regarder des ours bruns et noirs pêcher des saumons qui remontent la rivière. Nuit au mouillage.

JOUR 4 : Anan Bay - Petersburg
Votre voyage se poursuit à Petersburg, également connu sous le nom de "Petite Norvège". Pendant la traversée, vous aurez peut-être la chance de voir des marsouins nager près du bateau. Petersburg est un petit village établi par une colonie norvégienne en 1890. C'est aujourd'hui l'un des principaux ports de la région, et plusieurs entreprises de conserveries et de congélation de poissons et crustacés y sont implantées. Nuit au mouillage.

JOUR 5 : Petersburg - Warm Springs Bay
Ce matin, vous prenez la direction de Warm Springs Bay et de ses surprenantes sources d'eau chaude. Après avoir jeté l'ancre dans le lagon de Waterfall vous profiterez des bienfaits de ces sources naturelles aux températures avoisinant les 45°C. Au fond de la baie vous découvrirez un charmant village aux maisons colorées et montées sur pilotis ainsi qu'une cascade se jetant dans la mer. Nuit au mouillage.

JOURS 6 & 7 : Warm Springs Bay - Elfin Cove
Vous hissez les voiles pour rejoindre l'île de Chichagof. Vous ferez escale au nord de l'île, dans le village d'Elfin Cove, uniquement accessible par bateau ou hydravion. C'est l'endroit rêvé pour s'initier à la pêche (flétan, saumon, morue, sébaste...) dans une ambiance calme et conviviale. Vous pourrez également vous balader le long du port. Nuit au mouillage.

JOURS 8 & 9 : Elfin Cove - Parc National de Glacier Bay
Vous continuez votre route dans le Parc National de Glacier Bay, classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. Le parc est composé de glaciers, de fjords et d'icebergs aux couleurs changeantes selon la lumière. Cet incroyable paysage offre un spectacle fascinant sur plus de 5 000 km². L'équipage vous emmènera au pied des glaces pour une balade des plus dépaysantes. Nuit au mouillage.

JOUR 10 : Parc National de Glacier Bay - Juneau
Vous rejoignez Juneau, capitale de l'Alaska. Elle est bordée par le détroit de Gastineau, le mont Juneau et le mont Roberts la rendant seulement accessible par voies aérienne ou maritime. La ville est également connue pour ses anciennes mines d'or découvertes à la fin du XIXe siècle. Si son histoire vous intéresse nous vous conseillons de visiter le Juneau-Douglas Museum. Vous débarquerez dans le port de Juneau, vers 18h.

Important : L'itinéraire est inversé pour les départs du 30/07/2020 et du 21/08/2020. L'embarquement se fera à Juneau et le débarquement à Ketchikan.

Vos escales :

Ketchikan > Anan Bay > Petersburg > Warm Springs Bay > Elfin Cove > Parc National de Glacier Bay > Juneau

Itinéraire pouvant être modifié sans préavis pour des raisons techniques et/ou météorologiques

Tarifs

Départ / RetourCabine double/twin ou à partagerPrix TTC par personne
Juillet 2020
Jeudi 30 Juil.
Samedi 08 Août
1 990 €
Août 2020
Lundi 10 Août
Mercredi 19 Août
1 990 €
Vendredi 21 Août
Dimanche 30 Août
1 990 €
Aucune date ne correspond à vos besoins ? Contactez-nous !
Le prix inclut• Hébergement en cabine à partager
• Services de l'équipage (skipper et matelot/cuisinier)
• Pension complète (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 10)*
• Boissons : eau, thé, café filtre et 25cl de vin /personne au dîners)
• Matériel de pêche

• *Une participation de chacun sera appréciée pour la vaisselle.
Le prix n'inclut pas• Aérien
• Transferts aller et retour entre l'aéroport et le bateau
• Repas : déjeuner et dîner du jour 10
• Boissons softs et alcool
• Caisse de bord (obligatoire, à régler sur place) : 340 € /personne
• Literie et serviette

FAQ

Tous les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport valable 6 mois après la date de retour et d'un Visa.

Programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).

Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes.

Merci de noter que le passeport d'urgence ne permet pas d'entrer aux Etats-Unis sans visa.
Pour plus d’informations sur les types de passeport, il est recommandé de consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11603.

L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) :
Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA).

L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue), seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.

La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.

L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.

Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs :
Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.
Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.
Selon l’administration américaine, les personnes ayant besoin d’un visa en urgence pour un voyage d’affaires ou des raisons médicales ou humanitaires pourront bénéficier d’un traitement accéléré de leur demande de visa.

Une exception permanente pour les agents à temps plein des administrations d’État civiles ou militaires en mission officielle est mise en œuvre. Ces agents continuent de bénéficier de l’exemption de visa pour se rendre aux États-Unis. L’administration a par ailleurs défini cinq autres situations dans lesquelles les voyageurs s’étant rendus dans les quatre pays visés pourront éventuellement continuer à bénéficier de l’exemption de visa.

Ces situations concernent les déplacements :
- en mission officielle au nom d’une organisation internationale, régionale ou infranationale ;
- en mission officielle au nom d’une organisation humanitaire ;
- en tant que journaliste ;
- pour l’Iran, pour des raisons d’affaires légitimes, si le déplacement a eu lieu après le 14 juillet 2015 ;
- pour l’Irak, pour des raisons d’affaires légitimes.

Pour ces situations, le maintien de l’exemption de visa sera décidé au cas par cas. Compte tenu des délais d’obtention de cette exemption, il est recommandé d’entreprendre les démarches pour obtenir les garanties nécessaires des services consulaires américains au moins deux mois en avance.

Selon les autorités américaines, les voyageurs ayant déclaré la nationalité d’un de ces sept pays et bénéficiant déjà d’une ESTA seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa.

Il est fortement recommandé aux autres personnes concernées par la réforme qui envisagent un déplacement à court terme aux États-Unis d’effectuer dès que possible une demande de visa. Pour les personnes bénéficiant actuellement d’une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (multilingue).

Les voyageurs concernés par ces restrictions, envisageant un déplacement aux États-Unis à plus long terme sont invités à consulter, avant de réserver leur billet d’avion, le site Internet de l’ambassade des États-Unis (https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/programme-dexemption-dentretien/ pour se tenir informés des changements en cours.

Restriction du VWP :
Le moindre dépassement du délai imparti au titre du VWP lors d’un précédent voyage aux États-Unis entraîne le refoulement immédiat du territoire et, en général, l’interdiction d’entrer de nouveau sur le sol américain pour une durée pouvant être de plusieurs années.

Il ne permet pas l’exercice d’une activité professionnelle (rémunérée ou non). En effet, tout Français souhaitant travailler doit être muni, au départ de France, d’un visa l’autorisant à occuper un emploi défini.
Les services d’immigration américains font preuve d’une très grande vigilance en ce qui concerne l’application de la réglementation qui interdit d’exercer une activité professionnelle, rémunérée ou non. Il est donc vivement recommandé aux ressortissants français entrant aux États-Unis à des fins touristiques ou linguistiques d’éviter de se munir ou de transporter tout ce qui pourrait créer un malentendu ou un soupçon sur les motifs de leur séjour, et qui pourrait laisser penser qu’ils viennent dans un autre but que celui déclaré.

Le VWP ne permet en aucun cas de s’inscrire comme étudiant, sous peine de rétention administrative avant l’échéance du visa. Les questionnaires à remplir avant d’entrer sur le territoire américain doivent être renseignés avec précision.

Toute violation de la législation en vigueur expose son auteur à une expulsion et à une interdiction d’accès au territoire américain pendant plusieurs années.

Il ne permet pas de changement de statut sur place (exemple : obtention d’un visa pour poursuivre des études ou exercer une activité professionnelle).

Visa :
Un voyageur n’entrant pas strictement dans le cadre du VWP ou n’ayant pu obtenir l’ESTA doit solliciter un visa.

Aux États-Unis, la famille pouvant accompagner un détenteur de visa s’entend uniquement comme le conjoint marié et les enfants célibataires. Le conjoint de fait, y compris pacsé, n’est pas reconnu par les services d’immigration américains et doit soit voyager dans le cadre du VWP dans les conditions mentionnées ci-dessus, soit faire une demande de visa qui sera traitée individuellement. Une exception existe uniquement pour les partenaires de même sexe des détenteurs de visas A ou G.

Les Français doivent donc obtenir un visa de la part des autorités consulaires américaines pour se rendre aux États-Unis :
- pour un transit ou un séjour inférieur à 90 jours dès lors que l’on ne dispose pas du type de passeport exigé dans le cadre du VWP ;
- pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours ;
- pour des séjours dont l’objet n’est ni touristique ni d’affaires, mais correspond à l’exercice d’une activité professionnelle, d’un stage ou d’études.

NB : une visite médicale est obligatoire pour les étrangers qui sollicitent un visa de long séjour aux États-Unis. Toute personne atteinte d’une maladie contagieuse induisant une menace pour la santé publique peut se voir refuser le visa.


Ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités du pays visité. Il n'est pas rare que les règles de franchissement des frontières évoluent. Nous vous conseillons donc vivement de vous référer à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.
Les transferts (aller et retour) ne sont pas compris dans votre forfait. Cependant, ils peuvent être organisés par votre conseiller Globe Sailor.
Votre skipper Didier Forest, géographe de formation, est breveté Capitaine 200 de la Marine Marchande et possède de nombreux certificats tels que Mécanicien 250 kW ou Médical III. Il est aussi titulaire du Brevet d’Etat de Moniteur de Voile. Navigateur depuis 1984, il a vogué sous toutes les latitudes, de l’Arctique à l’Antarctique, dont deux transpacifiques Nouvelle-Zélande – Cap Horn et plusieurs transatlantiques. Il est assisté d’un marin polyvalent, responsable de la « cambuse » pour toute la durée du voyage.

Votre cook & matelot est Dorian, né à Valparaiso et fils de votre capitaine. Marin et voyageur, ses expériences en cuisine sont multiples, ils ont géré en famille un restaurant de poissons-fruits de mer. La cuisine et la navigation forment une belle adéquation. Une bonne dose de créativité et de bonne humeur relève toujours ses petits plats ! Cuisine variée et fraîche (approvisionnement de fruits et légumes sans difficulté).
On imagine souvent qu’un voyage en voilier dans le Grand Nord ressemble à une plongée dans le froid intense. Une idée qui se révèle fausse lorsqu’on longe la côte du Pacifique, grâce au Kuro-Shivo, un courant marin chaud. Bien que le temps soit changeant tout au long de l’année, les pluies sont surtout hivernales. La navigation l’été est généralement très agréable, avec une température de 15 à 25 °C en Alaska et en Colombie-Britannique, sauf à proximité immédiate des glaciers, avec une alternance de longues périodes ensoleillées et de temps couvert avec parfois du brouillard sur certaines zones et quelques pluies. Il faut donc prévoir un équipement similaire à celui qu’on emporte pour une randonnée en montagne.
A noter par ailleurs qu’il ne sera pas possible de laver vos vêtements en cours de route. Nous vous conseillons donc de prévoir un change suffisant, tout en vous rappelant que vous êtes à bord d’un bateau qui dispose de rangements non-extensibles !

Ci-dessous une liste de l'équipement de base que nous vous recommandons d'apporter :
• 1 sac contenant vos effets personnels (90 litres env.), de préférence souple + un petit sac de sport vide, pour faciliter le rangement dans le voilier
• 1 sac de couchage (température confort 10-15° C)
• 1 drap-sac
• 1 sac à dos de taille moyenne (environ 30 litres) pour vos balades à terre avec sur-sac imperméable pour le protéger lors des transferts à terre en annexe.
• 1 paire de bottes assez hautes (pas de mini-bottes) que vous trouverez à meilleur marché dans le rayon pêche des magasins Décathlon
• 1 paire de chaussures souples pour le soir (sans semelles noires pour ne pas marquer le sol du voilier).
• 1 veste polaire chaude.
• 1 veste coupe-vent et imperméable, avec capuche (pas de nécessité d’apporter une lourde veste de quart)
• 1 paire de collants ou caleçon long, en polaire ou textile technique.
• 1 pantalon + 1 sur-pantalon.
• 2 sous-vêtements chauds en matière respirante
• 1 bonnet chaud + casquette
• 1 paire de gants en polaire
• 1 maillot de bain + short.
• 1 serviette de bain et de toilette à séchage rapide
• 1 paire de lunettes de soleil

Divers :
• Mini trousse de toilette (évitez les produits parfumés)
• Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires
• Une aiguille et du fil
• Une gourde
• Une lampe frontale
• Une paire de jumelles pour l’observation de la faune
• Votre appareil photo

Trousse à pharmacie :
• Un antalgique
• Un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
• Si vous êtes sujet au mal de mer, pensez à emporter un traitement approprié
• Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau
• De la crème solaire
• Un répulsif contre les moustiques
• En complément : bouchons d’oreilles, vos médicaments personnels
Aucune condition physique particulière n'est requise à bord. Néanmoins, il est important que vous puissiez monter et descendre du bateau avec aisance.
Merci de noter que les sortie terrestres se feront parfois sur des sols glissants et accidentés.
Pour votre sécurité et celle du groupe il sera important de suivre les règles communiquées par l'équipage. Ainsi, il est recommandé de se déplacer uniquement en groupe car il est possible de croiser des ours. L'intérieur des forêts étant souvent impraticable vous vous baladerez principalement sur le rivage ou le long de rivières.
A chaque sortie, l'équipage est équipé d'un stylet à fusées et d'un répulsif à ours.
Durant votre croisière vous bénéficierez de la formule pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 10. Les jus et boissons alcoolisées sont en supplément.
Vos repas seront préparés par Dorian à base de produits locaux. Une participation de chacun sera appréciée pour la vaisselle.

Merci de noter que le services de menus spéciaux ne pourra pas être assuré.
Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 100% vous sera demandé pour toute réservation à moins d'un mois du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 25% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr
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