636 Bateaux à louer à Tortola

Voir tous les bateaux

Types de bateaux disponibles à la location Tortola

Toutes nos destinations

À ne pas manquer Tortola

Se rendre à votre point de location de bateaux à Tortola

Généralement, afin de rejoindre les Îles Vierges Britanniques et plus précisément l’île de Tortola, vous atterrirez dans l’aéroport de Saint-Martin, une île franco-hollandaise, desservie par des vols directs depuis la France (8 heures environ). En moyenne quatre avions par jour desservent ensuite Tortola, en 45 minutes environ, notamment avec Air France et Air Caraïbes. Comptez donc un peu plus d’une douzaine d’heures de trajet en moyenne. D’autres escales sont possibles selon le point de départ que vous aurez choisi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre loueur ou conseiller. Un point de vigilance toutefois, si vous faites escale aux Etats-Unis ou aux Îles Vierges américaines voisines, assurez-vous d’avoir un passeport répondant aux exigences des autorités locales.


Quelles conditions de navigation ?

Un très grand avantage à choisir pour votre croisière la location de bateaux à Tortola sont les conditions de navigation que vous y trouverez. Que vous préfériez louer un voilier, un catamaran ou un bateau à moteur, la région est parfaitement adaptée à tout type de navigation. En effet, les distances d’une île à une autre sont assez courtes, et vous permettent donc de vous arrêter plusieurs fois dans la journée si vous le souhaitez, ou de profiter plus longuement de vos mouillages. C’est un endroit idéal pour la navigation en famille notamment : vous pourrez adapter votre temps de navigation selon vos désirs.

En ce qui concerne les vents de la région, c’est aussi un bel atout : l’alizé, vent dominant soufflant d’est en ouest, est un vent établi, régulier, pour autant pas trop fort. Il permet d’agréables navigations tout au long de l’année pour les amateurs de voile, sans pour autant créer de houle : l’archipel est bien protégé, et permet donc aussi aux bateaux à moteur de profiter d’une étendue d’eau suffisamment calme. Les alizés soufflent un peu moins fort de mai à juillet. Toutefois, il convient d’être vigilant sur un point : les mois de septembre et octobre sont particulièrement propices aux ouragans, il convient donc d’être bien renseigné sur les conditions météo avant de prendre la mer.


Paysages terrestres et maritimes

Tortola présente elle-même des paysages très variées et époustouflants de beauté : des longues plages de sable blanc au sommet volcanique du Mont Sage, vous ne cesserez d’être surpris par la richesse de la biodiversité locale. Louer un bateau à Tortola vous permettra non seulement d’explorer les pourtours de l’île en elle-même mais aussi de vous aventurer sur les îles voisines, qui abritent tout autant de merveilles de la nature. En voici une sélection, par île :

  • Tortola : sur cette île principale, de nombreux endroits valent le détour. En dehors de son port et de nombreux mouillages, plusieurs plages et de très jolies criques. Parmi elles Smuggler’s Cove, une des plus belles plages de l’île et une des plus pittoresque. La vue sur les montagnes environnantes et le turquoise de la mer forment un paysage envoûtant. Sur place vous y trouverez aussi de quoi vous rafraîchir. Tortola est l’île la plus connue des Îles Vierges, et fût découverte par Christophe Colomb lui-même. Une autre des merveilles de l’île : le Mont Sage, un espace naturel protégé, dont la plus haute montagne est d’origine volcanique. Pour les amateurs de randonnée, la végétation tropicale est formidable à parcourir (à condition d’être quelque peu équipé !).

  • Jost Van Dyke : cette île, située au nord-ouest de l’archipel des IVB, compte de très nombreux endroit propices à de beaux mouillages. White Bay est l’un d’eux, mais vous pouvez aussi vous orienter vers la petite île de Sandy Cay : minuscule et inhabitée, elle offre un très joli mouillage, en particulier si vous naviguez en catamaran et pouvez mouiller en eaux peu profondes. Enfin, Great Harbour est aussi un endroit parfait pour jeter l’ancre, bien abrité. L’île offre souvent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques : paddle, plongée, snorkeling…

  • Virgin Gorda : louer un bateau depuis Tortola est aussi l’opportunité de découvrir cette île dont les magnifiques plages, bordées de grands rochers lisses, abritent des petites grottes et enclaves mélangeant plages de sable blanc et eau translucide. L’une des plus connues, située au sud-ouest de l’île, est celle de The Bath : elle présente un véritable décor de carte postale, et est considérée comme un lieu incontournable des Îles Vierges Britanniques à tout moment de la journée (les couchers de soleil y sont aussi absolument somptueux) !

  • Peter et Salt Island : ces deux îles au sud de Tortola sont particulièrement réputées pour leur environnement naturel sous-marin : plongée et snorkeling y sont souvent pratiqués, notamment pour observer la fameuse épave britannique du RMS Rhone.

  • Anegada : cette île se trouve quelque peu excentrée au nord-est par rapport aux îles principales de l’archipel. Son environnement naturel est toutefois particulièrement bien préservé. La langouste est une des spécialités culinaires locales, et vous pourrez aussi y admirer des flamands roses.