30 Catamarans à louer en Bretagne

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer en Bretagne

Quand louer un catamaran en Bretagne :

Quelle saison ?

Il est possible de naviguer tout l’année en Bretagne, cependant si vous comptez vous baigner et profiter de températures agréables nous vous recommandons de partir entre mai et septembre. Globalement la côte sud est plus ensoleillée, plus chaude et moins humide que la côte nord.

Quelles conditions de navigation ?

Tout d’abord il faut préciser que la navigation est plus facile au sud de la péninsule qu’au nord. En Bretagne Nord, les courants de marée sont le plus souvent forts ce qui exige d’être tout le temps vigilant, au sud, la navigation sera plus aisée. Sur la côte nord, le vent dominant souffle du nord-est tandis que sur la côte sud le vent dominant souffle du sud-ouest.

D’où partir pour votre location de catamaran en Bretagne :

Naviguer dans la péninsule bretonne est le rêve de tout amateur de voile. Mais comment choisir d’où partir ? Il existe tellement de bases de départ, qu’il en devient difficile de faire un choix. Plutôt le Morbihan, la côte d’émeraude, la Cornouaille ou la côte de granit rose ? Voici quelques suggestions de lieux à découvrir suivant différents ports de départ :

Au départ de la Trinité sur mer ou du Crouesty :

Partez découvrir le golfe du Morbihan, où la navigation est très particulière car le golfe est pratiquement fermé, ce qui crée des conditions de navigation inédites. Dans le golfe mettez le cap sur l’île aux Moines ainsi que sur l’île d’Arz.
Vous pourrez aussi voguer autour des différentes îles comme Groix, Houat ou Hoëdic et bien sûr Belle-Île-en-mer. Plus grande des îles de Bretagne, Belle-Île est située au sud de Quiberon. Baladez-vous dans le port de Palais puis partez visiter la citadelle Vauban.

Au départ de Brest :

En naviguant dans le Finistère vous découvrirez le parc naturel marin d’Iroise. Le parc, territoire protégé, possède un patrimoine naturel unique au monde.
Vous pourrez aussi naviguer autour de la presqu’île de Crozon, avec ses falaises spectaculaires et ses plages de sable fin, avec peu de profondeur et de l’eau bleu turquoise. Mettez le cap sur le village de Camaret, un port de pêche typique, à l’extrémité ouest de la presqu’île.

Au départ de Saint Malo :

Si vous choisissez St Malo comme base de départ vous aurez de nombreux itinéraires possibles : vous pourrez aller naviguer dans les îles Anglo-Normande, vous pourrez mettre le cap sur l’ouest de la péninsule et longer la baie de Saint Brieuc … Une autre possibilité un peu plus atypique est de partir remonter la Rance, ce fleuve côtier qui se jette entre Saint Malo et Dinard ! Une croisière sur la Rance sera plus tranquille, il faut juste bien prévoir le passage du barrage de l’écluse. Ensuite vous pourrez remonter le fleuve jusqu’à Dinan, à l’intérieure des terres de la Bretagne, tout en vous arrêtant dans des petits bourgs pittoresques.

Au départ de Roscoff :

Découvrez la côte de Granit rose et notamment le site de Ploumanac’h, dont les côtes abritent d’importantes roches de granit rose, qui ont été sculptés par la mer pour en faire des formes assez intrigantes. Les rochers les plus imposants mesurent près de 20 mètres de haut !
Vous pourrez aussi aller sillonner la baie de Morlaix et les différents îlots du nord de la Bretagne : l’île aux Dames, l’île Verte… Prenez le temps d’accoster sur l’île Callot, dont la légende dit qu’un trésor y est caché depuis les invasion danoises du Vème siècle.

Au départ de Concarneau :

Si vous louez un catamaran en Bretagne et plus particulièrement en Cornouaille, une excursion à ne pas manquer est l’archipel des Glénans. Ce sont 7 îlots aux grandes plages de sable blanc et à l’eau très claire au bord de la plage. Une particularité de cet archipel est qu’il n’abrite aucun hôtel et qu’il est interdit d’y faire du camping, autant vous dire que le soir venu il n’y aura plus personne sur terre !
Sur le littoral de Fouesnant vous trouverez de nombreuses petites criques et plages. Vous pourrez même vous baigner à Tahiti en Bretagne ! En effet sur la péninsule de Nevez, la plage de Raguenez a été renommée Tahiti par ses habitants, à cause de la couleur de l’eau et du sable qui rappelle cette île paradisiaque de la Polynésie française.