20 Catamarans à louer aux Iles Canaries

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer aux Iles Canaries

Pourquoi faut-il absolument louer un catamaran aux Canaries ?

Pour observer les 22 espèces différentes de cétacés présentes dans les eaux de l’archipel !

C’est en effet le meilleur endroit au monde pour observer les cétacés, baleines et dauphins, qui apprécient particulièrement les eaux chaudes de l’archipel et la richesse des fonds marins. C’est notamment dans le chenal entre Tenerife et La Gomera que vous pourrez espérer en voir beaucoup. Vous pourrez observer la gigantesque baleine bleue, des baleines pilotes, de grands dauphins et même des orques !

Pour profiter des mouillages sauvages du nord-ouest de Fuerteventura.

Mettez le cap sur la plage sauvage d’El Cotillo, et c’est à ce moment-là que la location d’un catamaran aux canaries prendra tout son sens : vous pourrez vous approcher de la plage grâce au faible tirant d’eau ! Amateurs de planche à voile, faites-vous plaisir sur la plage de Sotavento à Jandía.

Pour faire une croisière gastronomique !

Chaque arrêt sera l’occasion pour vous de goûter les spécialités locales des îles. A San Sebastian, sur la Gomera, goûtez l’Almogrote, une sorte de pâte à tartiner à base de fromage et de piment. À Lanzarote, faites une escale pour le fameux vin Malvasia de Lanzarote, dont les vignes sont cultivées dans des petits cratères artificiels façonnés dans de la terre volcanique. Sur toutes les îles vous pourrez goûter les « Papas Arrugadas » dont la traduction serait « les pommes de terre ridées », spécialité phare des Canaries.

Quelles distances faut-il compter entre les îles ?

Savoir combien de temps prend une navigation et quelle distance il y a en termes de milles nautiques vous aidera à organiser votre périple. Voici quelques indications sur les distances entre les îles :

Entre Tenerife et Gran Canaria
Il y a au minimum 39 milles nautiques si vous utilisez le trajet le plus court, mais comptez environ 55 milles nautiques si vous voulez naviguer de Santa Cruz de Tenerife à Las Palmas de Gran Canaria, c’est-à-dire environ 7/8 heures de navigation.

Entre Grande Canarie et Fuerteventura
Comptez entre 50 et 60 milles nautiques suivant où vous vous situez sur la côte de Grande Canarie.

Entre l’île de Tenerife et l’île de La Palma
La distance est entre 55 et 65 milles nautiques, pour rejoindre Santa Cruz de La Palma depuis l’est de Tenerife.

Entre l’île de la Gomera et l’île de La Palma
Comptez environ 35 milles nautiques pour rejoindre le sud de La Palma depuis le nord-ouest de la Gomera.

Entre l’île de la Gomera et l’ouest de Tenerife
Cette traversée est sûrement l’une des plus courtes des Canaries, de l’ordre d’environ 19/20 milles nautiques, soit 3 heures et demi. Surtout n’oubliez pas que ce canal est un des lieux de prédilection des cétacés, alors gardez l’œil ouvert !

Entre l’île de Fuerteventura et Lanzarote
Définitivement la plus petite distance : à peu près 9 milles nautiques, soit une heure et demi de navigation.

Conseils de navigation si vous louez un catamaran aux Canaries :

L’archipel, étant situé dans l’océan Atlantique, il est traversé par les Alizés, un vent constant pendant une grande période de l’année, qui n’est ni trop faible ni trop fort, mais qui souffle parfois un peu plus fort entre les îles. Faites attention aux coups de vent qui peuvent survenir si vous sortez de la partie sud d’une île, protégée du vent.
Mais les Canaries sont tout de même considérées par beaucoup comme le meilleur climat du monde, des températures douces toute l’année. En moyenne autour de 25°C l’été et de 20°C l’hiver.
Ne vous inquiétez pas pour les ports et les marinas, vous en trouverez facilement et les infrastructures sont très bien équipées.