45 Catamarans à louer dans les Sporades

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer dans les Sporades

Dans quels ports louer un catamaran aux Sporades ?

Nous vous recommandons de partir du port de Vólos. Situé entre Athènes et Thessalonique, au pied du mont Pélion, il sera un point de départ idéal pour votre location de catamaran dans les Sporades. Avant ou après votre croisière, vous pouvez tout à fait profiter des plages de la côte (Xenia, Anavros, Pefkakia…). Cette ville de 86 000 habitants abrite notamment un musée d’archéologie, Athanasakeion, possédant de magnifiques objets historiques rappelant la période de la Grèce Antique. D’autres sublimes spots de farniente sont à découvrir comme Anavros, où vous trouverez un parc de sculptures en plein air au bout de la plage. Pour l’avitaillement, la marina de Vólos est complète et vous offrira tous les équipements nécessaires afin de vous préparer à prendre le large. Skiathos et ses eaux turquoise, pourra être votre première escale puisque c’est l’île la plus proche. Vous pourrez, ensuite rejoindre toutes les autres îles des Sporades à bord de votre catamaran.

Si vous vous trouvez à Thessalonique (vols directs depuis Paris), il est tout à fait possible de rejoindre les Sporades. Deux options s’offriront à vous : rejoindre le port de Vólos en bus ou bien, louer directement votre bateau au port de Thessalonique. Cependant, il faudra prévoir une longue navigation à longer la côte pour rejoindre les Sporades puisque Thessalonique se trouve très au nord-est du pays. Donc Thessalonique sera plus une étape pour rejoindre votre location de catamaran à Vólos ou Skiathos.

Pour ceux qui arriveraient d’Athènes, la meilleure option serait de prendre un vol direct pour l’île de Skiathos, la première île des Sporades. La marina se trouve à 4 kilomètres de l’aéroport et le transfert vous coûtera 15€ en taxi. Vous vous retrouverez directement au cœur de l’archipel et les temps de navigation seront plus courts, Skópelos étant facilement accessible (20 milles). Pour découvrir l’intégralité des Sporades, ou en tout cas ces lieux majeurs, nous vous conseillons de prévoir une croisière de deux semaines.

Idée d’itinéraire pour votre croisière dans les Sporades

Bercé par la mer Égée, l’archipel des Sporades vous offre la possibilité de caboter dans des îles d’une beauté divine et de profiter de véritables paysages de cartes postales. Nous allons vous recommander un itinéraire adapté aux plaisanciers qui souhaitent louer un catamaran aux Sporades pendant une semaine au départ de Skiathos (accessible depuis Athènes en avion). À votre arrivée au port, vous pourrez apercevoir une merveilleuse pléiade de maisons blanches le long des collines. Un cadre idyllique pour commencer votre voyage.

Pour la première destination, cap sur Skopélos. Il vous faudra naviguer 20 milles avant de trouver de nombreux mouillages et petits ports sur l’île. Un village d’une richesse insoupçonnée vous attend ! Arpentez les petites rues, arrêtez-vous manger un bout dans les tavernes ou encore visitez les chapelles disséminées sur l’île. Vous ne vous ennuierez jamais sur ce petit bout de terre !

Le deuxième jour, à bord de votre catamaran, laissez-vous bercer par le vent direction Skyros. Véritable paradis sur terre, l’île regorge d’une diversité topographique étonnante pour sa taille. Située à 42 milles nautiques, cette étape sera la plus longue de votre trajet, mais elle en vaudra le coup. La partie nord de l’île est particulièrement verte, alors qu’au contraire, celle au sud, comporte plus de montagnes sèches et demeure un peu déserte. Votre arrivée sur l’île se fera au port de Linaria. Les mouillages les plus attractifs se situent au sud-ouest à Fikiada, baie très calme qui abrite une source d’eau chaude.

Par la suite, remontez plus au nord pour jeter l’ancre à Paignio (40 milles). Cette petite île, non habitée, sera un havre de paix parfait pour jouer les Robinson Crusoé. Les amateurs d’histoire et d’architecture trouveront leur bonheur dans la visite d’un superbe monastère perché en haut d’une butte. Continuions notre croisière, et mettons le cap sur Alonissos. Comportant le fameux parc marin de la région, son port, entouré d’une forêt de pins et de grandes falaises, est superbe et vous offrira une vue dantesque. Les amoureux de snorkeling pourront tester les multiples spots tout autour de l’île, avec la possibilité, si vous avez de la chance, de nager avec des dauphins. Vous pouvez passer une ou plusieurs nuits autour de cette île tant elle en vaut le détour. Puis après avoir fait le tour de ces charmantes îles aux caractères variés, il est l’heure de rentrer sur Skiathos. Cette merveilleuse croisière prendra fin à la marina de Skiathos à 57 milles d’Alonissos. De nombreux autres itinéraires sont possibles, mais celui-ci permet d’atteindre les îles les plus intéressantes en un minimum de temps.