85 Voiliers à louer dans les Cyclades

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer dans les Cyclades


Comment rejoindre votre location de voilier dans les Cyclades ?

La solution la plus simple et la plus fréquemment effectuée, est d’atterrir à Athènes et ensuite des rejoindre l’archipel en ferry où en avion. Enfin il est aussi possible de choisir comme base de départ Lavrion, sur le continent, proche d’Athènes, et de mettre le cap sur l’archipel. Il vous faudra alors rejoindre Athènes en avion et louer une voiture pour vous rendre à Lavrion.
En ferry : Mode de transport le plus utilisé pour rejoindre les îles des Cyclades, le ferry permet en effet de rejoindre toutes les îles habitées, et ce au départ du Pirée. Grâce aux subventions de l’État pour maintenir les liaisons avec toutes les îles, le coût reste relativement bas pour rejoindre des îles peu fréquentées.
En avion : La compagnie Olympic Air assure des vols entre Athènes et des grandes îles telles que Santorin, Mykonos, Naxos, Paros ou Syros. Pendant la période estivale certaines compagnies assurent des vols directs vers Santorin ou Mykonos depuis l’étranger.

Où partir naviguer dans les Cyclades ?

Tout le monde connait Santorin et Mykonos, îles les plus connues mais aussi les plus bondées : tous les jours d’énormes ferrys accostent sur ces deux îles et y déversent des milliers de touristes. Or l’archipel comporte 24 îles habitées, ce qui laisse la possibilité de découvrir des îles bien plus calmes et authentiques. Voici une sélection d’îles de l’archipel que vous ne connaissez surement pas mais qui valent le détour si vous louez un voilier dans les Cyclades !

Amorgos :

L’île possède une particularité : elle a abrité le tournage du film « Le Grand Bleu » de Luc Besson en 1988. Certains paysages vous rappelleront donc peut être des souvenirs.
Partez naviguer dans le sud de l’île la plus orientale des Cyclades, découvrez la ville de Katapola et son port. Amarrez-vous et montez visiter l’église de la Panagia Katapoliani. Un peu en retrait vous trouverez le quartier de Xylokeratidi, ancien repère des pécheurs. Grimpez sur la colline qui surplombe la ville, vous trouverez le site antique de Minoa, qui fut habité à partir du 10ème siècle avant JC ! Vous aurez une superbe vue sur la baie. Si vous cherchez une plage mettez le cap vers le nord et les différentes petites criques ou la plage de Plakes. Si vous mettez le cap vers le sud vous vous dirigerez vers une zone plus rurale et moins touristique (ainsi pas du tout touristique). Installez-vous au mouillage devant la plage de Kalotaritissa en face de l’îlot de Gramvousa, en naviguant vers le sud vous croiserez l’épave de l’Olympia, qui fait aussi une apparition dans Le Grand Bleu.
Sur la côte est de l’île, vous apercevrez à un moment une grosse tâche blanche sur la falaise. Il s’agit du Monastère de la Panaghia Hozoviotissa, perché au-dessus de la mer, construit au 11ème siècle pour protéger une icône religieuse de la Vierge Marie des pirates qui pillaient les Cyclades. N’hésitez pas à vous installer au mouillage en contrebas, devant la plage d’Agia Anna et à entamer l’ascension jusqu’au monastère !
Dans le nord de l’île, vous pourrez profiter de grandes plages de sable et découvrir des petits villages à flanc de montagne : Lagada, Tholaria, Potamos.

Milos :

Louer un voilier dans les Cyclades vous permettra de voguer jusqu’à Milos, île de l’archipel encore relativement méconnue. Sa singularité réside surement dans ses paysages aux grandes falaises surplombant des plages de sable blanc. L’île abrite aussi de nombreuses grottes creusées à même les falaises : les Catacombes de Milos sont assez connues mais d’autres grottes ont aussi servi de repaires aux pirates du Moyen-âge. Le site de Kleftiko par exemple, dans le sud de l’île, est uniquement accessible en bateau et possède des traces de l’occupation pirate : taquets d’amarrage de leurs navires par exemple !
Mis à part ce passé pirate, l’île possède aussi des trésors archéologiques : c’est d’ailleurs ici qu’a été trouvé la très connue Vénus de Milo, conservée au Musée du Louvre à Paris. Mettez le cap sur la ville de Plaka, capitale de l’île. Amarrez-vous dans le port et grimpez à la découverte des ruines du château Vénitien, dont les pierres ont servi en partie à construire la ville.

Koufonissia :

L’île fait partie du sous-archipel nommé « Petites Cyclades », situé entre Naxos et Amorgos. Koufonissia est relativement petite comparée à Amorgos que nous évoquions auparavant, elle est d’ailleurs la plus petite île habitée de l’archipel grec. Koufonissia est en réalité composée de 3 îlots dont un seul est habité : Pano Koufonissi.
Kato Koufonissi quant à lui est quasiment inhabité mais possède de magnifiques plages et mouillages : une seule taverne est présente sur l’île, celle dénommée Venetsanos.
Revenons sur Ano Koufonissi. L’île est définitivement une destination exceptionnelle grâce à ses plages et ses paysages sauvages. Mettez le cap sur Plata Pounda, une grande plage de sable dorée, découvrez ensuite la fameuse Piscina ou Eye of the Devil, une piscine naturelle sur la côte. Rejoignez la plage de Pori, une immense plage aux grandes dunes de sable. Le lieu est propice aux amateurs de kite surf.