À ne pas manquer à Madagascar

Vers où naviguer en louant un voilier à Madagascar ?

Nosy Be, entre terre et mer

Un point de départ parfait pour votre croisière, Nosy Be est la plus grande des îles malgaches mais aussi une des plus belle. D’origine volcanique, avec pour ville principale Hell-Ville, elle est surnommée « l’île aux parfums » car on y trouve de nombreuses plantes, fleurs, épices, cannes à sucre… Ses 320km² de surface mélangent magnifiques plages, lacs, dense forêt tropicale et petites villes accueillantes : un endroit plein de contrastes tout à fait charmant.

Îles environnantes

Nosy Be est en réalité l’île principale d’un archipel d’une douzaine d’îles au total, ce qui laisse un large choix de destination à tout plaisancier souhaitant louer un voilier à Madagascar. Voici une liste non-exhaustive de quelques-unes d’entre elles, parmi les plus immanquables :
Nosy Komba (ou Ambariovato) : c’est la deuxième île la plus peuplée et la plus grande après Nosy Be. Elle est aussi désignée comme « l’île aux lémuriens ». Les habitant locaux considèrent d’ailleurs ces animaux comme sacrés. Le sommet de l’île culmine à 622 mètres de hauteur, de quoi vous offrir un superbe panorama sur la mer et les îles environnantes. Vous trouverez de sublimes plages désertes, cette île sans routes ni même électricité dégage un charme authentique tout particulier.
Nosy Tanikely : son nom signifie « l’île de la petite terre », elle est réputée pour sa caractéristique principale : son sublime parc national marin. Cette biodiversité incroyable est à découvrir impérativement, surtout si vous êtes adepte de plongée ou snorkeling. À vous ces précieux instants d’observation au milieu de récifs coraliens, poissons multicolores, raies manta et tortues de mer… La pêche y est bien sûr interdite, et la plongée de nuit également afin de préserver la beauté de l’endroit. Au centre de l’île se trouvent un phare et un musée.
Nosy Sakatia : petite île à l’ouest de Nosy Be et toute proche de celle-ci, on y trouve de nombreuses orchidées sauvages, des plantations de vanille, de café, de poivre ou encore d’ananas. La possibilité vous est offerte de la visiter avec un guide pour plus de découvertes et d’explications.
Nosy Mamoko : entourée de collines verdoyante, cette île possède un village de pêche charmant et pittoresque, c’est une possibilité de mouillage idéale pour la nuit. Vous y verrez aussi de superbes cascades où il est possible de se baigner lors d’une excursion au cœur de la forêt… Elle est aussi appelée « l’île aux tortues », vous en croiserez sûrement plusieurs.
Nosy Iranja : un magnifique endroit : vous y trouverez deux îlots reliés par un banc de sable blanc, qui contraste à merveille avec le turquoise de la mer. Soyez attentifs toutefois à la marée, si vous ne souhaitez pas rejoindre l’île principale à la nage… C’est aussi une île où les tortues marines donnent naissance à leurs petits, moments absolument splendides à observer de loin, pour ne pas les déranger.
Nosy Kisimasy : cette baie constitue une belle étape pour un catamaran de location à Madagascar : elle offre de nombreux mouillages bien abrités, ainsi que des longues plages tranquilles, bordées de cocotiers. Les couchers de soleil y sont particulièrement beaux.
Les îles Radama : cet archipel du sud de Nosy Be regroupe quatre superbes îles. Plus au sud encore se trouve aussi Nosy Berafia, qui abrite les tombeaux royaux de Mohabo, à visiter !
La baie de Moramba : on ne peut y accéder que par la mer, c’est un petit paradis rassemblant quelques îlots perchés au-dessus l’eau. La baie est bordée par des baobabs, et les possibilités de mouillage sont nombreuses, l’endroit étant protégé du vent de tous les côtés. A proximité, vous trouverez aussi un charmant petit village accueillant, pour vous ravitailler si besoin.

Cap au nord

Autre possibilité en louant un catamaran à Madagascar : se diriger davantage vers le nord de l’île. Votre itinéraire contiendra auquel cas des navigations plus longues. En premier lieu, vous croiserez Nosy Mitsio, un archipel de petites îles qui valent le coup d’être explorées et qui présentent des paysages marins enchanteurs.
Si vous souhaitez monter au nord au-delà du Cap d’Ambre, vous pourrez naviguer jusqu’Antsiranana, principale ville du nord de l’île. Elle se situe sur les bords d’une « mer d’émeraude » selon son surnom, et vous trouverez dans cette immense baie plusieurs endroits propices à des mouillages réussi.