Stage de voile pédagogique et convivial en voilier

Une exclusivité GlobeSailor pour progresser et gagner en autonomie !
Stage de croisière en Bretagne - Lorient
Départ : Port du Kernével (France)
7 jours, 6 nuits
Vous allez aimer :
  • • Manœuvrer au port et en navigation
  • • Profiter des conseils d'une monitrice avec plus de 20 ans d'expérience
  • • Découvrir les plus belles îles bretonnes
Tarif disponible uniquement sur demande de devis
Que vous soyez un marin débutant ou expérimenté, avec l’objectif de pouvoir naviguer en totale autonomie, ce stage est fait pour vous. GlobeSailor a créé un stage de voile idéal pour progresser et gagner en confiance. Nous vous proposons un programme de 7 jours en voilier pour naviguer le long des plus belles côtes et îles bretonnes: Groix, Houat, Belle-Île... Vous serez encadré par Catherine, monitrice de voile depuis 30 ans. Elle vous transmettra son savoir avec passion et pédagogie. C’est le stage parfait pour prendre confiance pendant vos navigations et ainsi pouvoir louer votre propre bateau lors de vos prochaines vacances.

Le Bateau

Boat
Embarquez à bord de Largo, un Hanse 44 (13 mètres) facile à manœuvrer et parfaitement adapté à l’apprentissage de la navigation. C’est le compromis idéal pour retrouver ses sensations en mer et progresser rapidement. Ses différents équipements vous permettront de naviguer avec facilité et en toute sécurité. Sa barre à roue offre une bonne visibilité facilitant vos virements de bord et empannages. Son importante surface de voilure permet d’être performant sous toutes les allures. Vous pourrez vous perfectionner au portant grâce à ses deux spis (symétrique et asymétrique). Les espaces de pont sont larges permettant à chaque équipier d’œuvrer sans se gêner.
Principales caractéristiques techniques
Modèle de bateau :Hanse 44 Varianta
Type :Voilier
Nombre de cabines :4
Capacité Maximale :7
Membres d'équipage :1
Equipements de confort :

Grande voile
Génois sur enrouleur
Spinnaker symétrique et asymétrique
Barre à roue
Sondeur
Anémomètre
Pilote automatique
Speedo
GPS
VHF
Annexe
Radio/CD
Cuisine équipée (frigo, réchaud et four)
Layout
L'armateur se réserve le droit d'affecter un autre modèle de bateau offrant les mêmes conditions de confort et de prestations.

Votre Cabine

Votre voilier Hanse 44 dispose de 4 cabines doubles et d’une salle d’eau. Vous partagerez votre cabine avec l’un de vos équipiers.
Le nombre maximum de passagers sur cette croisière sera de 6 personnes + Catherine la monitrice

Quelques mots sur Catherine :


Votre formatrice est titulaire du Capitaine 500, du Capitaine 200 Voile et d’un Brevet d’Éducateur Sportif Voile (1er degré). Au fil des années et de ses traversées, elle a accumulé pas moins de 120 000 milles nautiques (en navigation côtière et hauturière) et 8 traversées océaniques (Atlantique et Pacifique) !

Elle aime transmettre sa passion de la voile et son savoir, et a ainsi encadré des stages de voile côtiers et hauturiers pendant une quinzaine d’années avec la MACIF, sur toutes les mers du globe. Aujourd’hui encore, elle forme à Lorient au Brevet de Chef de Quart 500. Autant dire qu’avec toutes ses expériences Catherine est la monitrice idéale pour apprendre et naviguer en toute sécurité !

Sensible à l’environnement et à sa protection, elle vous expliquera comment naviguer de façon responsable pour réduire au maximum l'impact de votre croisière.

Itinéraire

Map
La Bretagne sud et ses îles offrent une zone de navigation idéale pour progresser. Vous évoluerez au gré des conditions météorologiques entre les magnifiques côtes morbihannaises et finistériennes.
JOUR 1 : Port de Kernével (Larmor Plage - à proximité de Lorient)
Rendez-vous samedi à 16h dans le port de Kernével (accès et parking gratuit) pour votre embarquement. Après avoir fait la connaissance de votre formatrice Catherine et de vos équipiers, vous irez faire l'avitaillement dans un supermarché situé à quelques minutes en voiture de la marina. Cette étape cruciale permet de commencer la croisière dans une ambiance joviale et d'optimiser la future organisation à bord.
De retour sur le bateau, il sera temps de se préparer pour appareiller dans les meilleures conditions (mise à poste de la voilure et des écoutes, préparation des amarres...).

JOURS 2 à 6 : Navigations
Au programme de vos navigations, vous aborderez les points et notions mentionnées ci-dessous. Cependant, si vous avez des attentes particulières, n'hésitez pas à en faire part à Catherine afin qu'elle puisse adapter le programme en conséquence.

  • Les manœuvres de port (appareiller et accoster)
  • L'adaptation de la voilure en fonction de la force du vent
  • Les changements d'amures (virement de bord et empannage)
  • Les changements d'allures (près, travers, largues, vent arrière...)
  • La sécurité (homme à la mer, utilisation de la VHF, prise de ris...)
  • La météo (lecture du ciel, forme des nuages, circulation de l'atmosphère...)
  • La cartographie (lecture de carte, techniques de positionnement...)
  • Des navigations de nuit pourront vous être proposées (une expérience à ne pas rater)

Votre zone de navigation s'étend du port de Kernével jusqu'aux îles du Morbihan :

  • La côte de Cornouaille s’étend de la Pointe du Raz (promontoire rocheux situé le plus à l’ouest du Finistère) à Pont-Aven (la célèbre "cité des peintres"). Elle offre une incroyable variété de paysages et une zone de navigation où les rias ne manquent pas. Elles sont d’ailleurs idéales pour s’abriter en cas de mauvaise météo.
  • Concarneau possède sans aucun doute l’une des plus belles baies de Bretagne. Son port est animé par les allées et venues de centaines de pêcheurs. Son passé historique se ressent dans ses impressionnants remparts du XIVe siècle que vous pourrez admirer en faisant quelques manœuvres de port...
  • Loctudy possède des côtes abritées que vous pourrez longer lors d’une navigation « à la carte ». C’est un exercice intéressant pour mettre de côté les instruments électroniques et apprendre à lire une carte marine (couleurs, chiffres et lettres utilisées, etc.).
  • L'archipel des Glénan regroupe 7 îlots au sable fin perdus au milieu d’une eau translucide. C’est un terrain de jeu parfait pour s’entraîner à la prise de coffre et à mouiller. C’est également ici que se trouve la première école de voile d’Europe Les Glénans !
  • Groix se situe à seulement 5 milles nautiques de Lorient. Elle est très facile d'accès et son port principal, Port Tudy sera idéal pour s'entraîner aux manœuvres de port. L'île abrite également de nombreux mouillages abrités, aux décors magnifiques (Locmaria, port Lay, port Mélite, Quelhuit...).
  • Belle-Île est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles de la côte Atlantique. Quoi de mieux pour progresser que de naviguer au milieu d'un cadre exceptionnel ? Ici encore les mouillages sont nombreux et très agréables pour y passer la nuit (Sauzon, Sterven-Stervraz, Goulphar, l'anse de Kérel...).
  • Quiberon et sa presqu'île offre une belle alternative en cas de météo capricieuse. Sa baie protégée, vous permet de faire du cabotage entre ses 3 principaux ports (Port Haliguen, Le Crouesty et La Trinité-sur-Mer) et d'autres plut petits plein de charmes (Auray, Baden, Arradon...).
  • Houat est une île de petite taille dont les falaises granitiques sont facilement visibles depuis Quiberon. En mouillant le long de sa côte (Treac'h ar Goured à l'est, Treac'h er Salus au sud-ouest ou le port de Saint-Gildas au nord), vous ne pourrez que constater la richesse de sa faune et de sa flore.
  • Hoëdic, petite sœur de Houat, est très appréciée des marins pour la diversité de ses paysages et l'accueil chaleureux de ses habitants. Sa côte oscille entre criques sableuses et falaises rocheuses. Selon l'orientation et la force du vent, vous pourrez faire escale dans le port de La Croix ou d'Hoëdic.

En fonction des conditions météorologiques, les nuits pourront se faire au mouillage ou à quai.

JOUR 7 : Port de Kernével (Larmor Plage)
Vous accosterez le port de Kernével en début d’après-midi. Il sera temps de plier les voiles, remettre au clair bouts et cordages, mais aussi de faire un bon coup de ménage tous ensemble !
Votre débarquement est prévu le vendredi, vers 16h.

À noter :
  • L'avitaillement sera effectué le premier jour du stage après avoir défini une liste avec votre formatrice et l'ensemble de vos équipiers. Vous ferez vos courses dans un supermarché situé près du port.
  • La préparation des repas et la vaisselle seront faites à tour de rôle par l'ensemble de l'équipage (formatrice et stagiaires).
  • À votre retour au port, nous vous demandons de participer au ménage de fin de stage. C'est en effet, une étape essentielle et nécessaire qu'il ne faut pas négliger après chaque croisière.
Vos escales :
Port de Kernével > Côte de Cornouaille > Groix > Belle-Île > Quiberon > Houat > Hoëdic > Port de Kernével
Itinéraire pouvant être modifié sans préavis pour des raisons techniques et/ou météorologiques

Tarifs

Merci de nous contacter pour obtenir les disponibilités et tarifs pour cette offre
Le prix inclut• Hébergement en cabine double à partager
• Services d'un skipper/formateur
• Assurance du bateau
Le prix n'inclut pas• Transport jusqu'à la base
• Caisse de bord (obligatoire) à régler sur place en espèces : 200 € /personne (incluant : avitaillement, carburant, frais de port/mouillage)
• Sac de couchage et drap housse
• Serviettes de toilette
• Ménage de fin de stage

Nous demandons à chaque participant de présenter un schéma vaccinal complet OU un test PCR de moins de 48h

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les différents moyens d'accès au port de Kernével :
En voiture
Autoroute Paris – Rennes > A 11
Rennes - Lorient > RN 24
Nantes - Lorient > RN 165
Brest - Lorient > RN 165

En train :
Lorient est la gare SNCF la plus proche.
Elle dessert entre autres les gares de : Paris ; Rennes ; Quimper ; Vannes.

En bus :
L'arrêt Kernével est desservit par la ligne T4 (un départ toutes les 20 à 30 min) depuis la gare routière de Lorient, "Gare d'Echanges" (située derrière la gare SNCF).
Descendre à Kernével puis marcher environ 500 mètres pour rejoindre le port.

En avion :
Aéroport de Lorient : vols direct depuis Toulouse.
Pour votre confort nous vous conseillons d'apporter avec vous les équipements suivants :
  • Veste et pantalon de ciré ou coupe-vent
  • Chaussures fermées (à semelles blanches) et/ou bottes
  • Pantalon
  • Pull polaire
  • Maillot de bain
  • Casquette ou chapeau
  • Lunette de soleil
  • Crème solaire (indice max fortement conseillé)
  • Stick à lèvre
  • Serviette de toilette (type microfibre)
  • Affaires de toilettes (incluant des bouchons d'oreilles en cas de présence d'un ronfleur)
  • Trousse de premier secours
  • Sac de couchage
  • Coussin/oreiller (pour les mateurs)
  • Lampe de poche
  • Gourde ou bouteille personnelle facilement identifiable (avec prénom par exemple)
  • Mouchoirs à usage unique
  • Masques pour les déplacements à terre
  • Bloc note et stylo

Enfin, privilégiez un sac de voyage à une valise qui pourra être rangée plus facilement à bord.
Durant votre séjour à bord, nous vous demanderont de suivre et respecter les gestes suivants :
  • Eviter les contacts entre marins au moment de l'embarquement
  • Se laver les mains après l'embarquement
  • Porter un masque ou des gants à bord se fera à la convenance de chacun
  • Se laver avec une solution hydro-alcoolique avant de remonter sur le bateau (après chaque escale)
  • En navigation :
    • Utiliser tout l'espace disponible pour respecter les distances de sécurité
    • Privilégier le côte à côte au face-à-face
    • L'échange de matériel entre participant est à proscrire
L'avitaillement est prévu dans le montant de la caisse de bord. Vous effectuerez les courses avec l'ensemble de vos équipiers et votre formatrice après avoir défini une liste. Un supermarché est situé à quelques minutes en voiture du port.
Concernant l'organisation des repas, il sera demandé à chacun de participer aux tâches quotidiennes (préparation, cuisson, vaisselle...).

Merci de nous informer au plus vite si vous êtes allergique à certains aliments ou suivez un régime particulier.
Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 100% vous sera demandé pour toute réservation à moins de 45 jours du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 25% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr

Pour les conditions liées au COVID, veuillez vous adresser à votre conseiller Globe Sailor.

Avis clients : (4.7/5)

69%
9 avis
31%
4 avis
0%
0 avis
0%
0 avis
0%
0 avis

Croisière apprentissage sur Largo avec "doudou" Catherine à la barre

- noté le 14 juin 2022

Le meilleur moyen d'apprendre la croisière à la voile dans des conditions de sécurité optimisées, et dans le cadre unique de la baie de Quiberon + Groix.

Adrien (France) - juin 2022

Stage de voile Lorient

- noté le 31 mai 2022

Skippeuse très sympa et compétente, bonne ambiance entre stagiaires, navigation très chouette entre quiberon, belle île, Groix... Très bonne expérience au global.

Yann (France) - Association / Skipper - mai 2022

Stage de Navigation en Bretagne Sud

- noté le 25 mai 2022

Très bonne semaine passée à bord du HANSE 44 avec Capitaine Catherine pour nous enseigner les grands principes de navigation.
Je conseille les cabines double en individuel car un peu short pour 2 personnes sauf à être très amoureux !
A 5 sur le bateau nous étions à notre aise sans problème, mais 6 m

Elie (France) - Entre amis - mai 2022

Rebelote pour un stage de voile

- noté le 21 mai 2022

Semaine de stage de voile avec plusieurs mouillages et nuitées aux ports de différentes îles ou villes côtières. Idéal pour s'initier au vocabulaire marin, s'initier à l'usage des voiles et comprendre leur utilisation, ou encore comprendre une carte marine (a fortiori se situer et prendre un cap). É

Jonathan (France) - mai 2022

Îles bretonnes

- noté le 17 mai 2022

Croisière sur Hanse 44 au départ de Lorient. Croisière à destination des îles bretonnes sur 7 jours, mais en avons fait que 2 îles Groix et les Glénans.

Gilbert (France) - mai 2022

Stage de voile très sympa

- noté le 14 mai 2022

Stage de voile sur un grand voilier de 44 pieds. Bateau confortable et spacieux. Équipage agréable et monitrice sérieuse. La qualité du stage dépendra beaucoup de l'équipage à bord (co-stagiaires) et de la volonté d'apprendre.
Les belles côtes bretonnes servent également à apprécier la semaine d'app

Jonathan (France) - avril 2022
Pourquoi choisir GlobeSailor ?
Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux bateaux avec à leur bord des équipages professionnels et dévoués pour vous assurer des vacances inoubliables ! En plus de votre croisière, vous pouvez compter sur les services de notre agence de voyages pour organiser votre séjour dans les moindres détails : billets d'avion, chambres d'hôtel, extensions à terre, transferts ...

Demande de devis

Pour recevoir une proposition détaillée, merci de compléter le formulaire ci-dessous :
Stage de voile pédagogique et convivial en voilier
adultes
enfants
Error
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus | Fermer.