10 jours au cœur de l'Amazonie ...
Jour 1 : Belem
Votre guide francophone vous accueille à l'aéroport et vous conduit vers l' "Atrium Quinta de Pedras", l'un des meilleurs hôtels de Belem. Le dîner est prévu au restaurant "La em Casa", dégustez un repas dans une ambiance amazonienne face à la baie de Guajara.
Jour 2 : Satarem
Dans la matinée, un transfert vers l'aéroport est prévu pour votre vol intérieur Belem-Santarem. Une fois arrivé, votre chauffeur vous conduit jusqu'au Yacht Club de Santarem. Il est temps de naviguer vers l'embouchure de l'Ituqui, un canal parallèle à l'Amazone, de profiter du coucher de soleil et d'un apéritif. Ici, les eaux bleues du Tapajos sont le terrain de jeu préféré des dauphins roses (botos) et des dauphins gris (tucuxis). Nuit dans une anse à l'entrée du lac Maica.
Jour 3 : Le lac Maica
Faites vous réveiller par le doux bruit de la forêt qui s'éveille. Après un petit-déjeuner, faites une sortie en canots à moteur pour observer la faune et la flore avec votre guide. Si l'envie vous en dit, une partie de pêche vous est proposée. Si vous sortez des piranhas, attention à vos doigts ! En début d'après-midi, votre capitaine entame une navigation de 3 heures en direction du fleuve Curua Una. Dîner et nuit à bord.
Jour 4 : Le Curua Una et le village de Pacoval
Après un petit-déjeuner, les canots à moteur sont de sortie pour observer les dauphins roses. Cabotage vers le village de Pacoval pour visiter la communauté de Quilombolas et rencontrer les habitants. Faites une marche en forêt et explorez les lacs environnants. En début d'après-midi, vous remonterez le fleuve Amazone par la rive gauche... Lors de la navigation, vous apercevrez les maisons sur pilotis des Cabocles, le "Peuple des Eaux". Visite du village de Piapo en fin de journée.
Jour 5 : Santarem
Une sortie en canots est prévue pour aller observer singes, iguanes, aigles, hérons ... Arrivée au terminal fluvial de Santarem en début d'après-midi avant de repartir vers 16 heures vers Alter do Chao, un endroit surnommé "les Caraïbes au cœur de l'Amazonie. Soirée et nuit au mouillage.
Jour 6 : Rio Jari - Icixi et fleuve Arapiuns
Découvrez Rio Jari, petit cours d'eau reliant l'Amazone au Rio Tapajos. C'est un véritable repère pour les animaux : les paresseux, caïmans et iguanes sont régulièrement observés. Poursuivez la journée en visitant une ferme sur pilotis, un mode de vie rythmé par les crues de l'Amazone.
Jour 7 : Canal du Jari et Maguari, forêt nationale du Tapajos
Dans la matinée, faites une marche à la recherche des guaribas, des singes hurleurs et des singes "zig zog". Vous découvrirez le village d'Urucurea et son artisanat. Retour au bateau et navigation vers le village de Maguari, une communauté installée sur le rivage de la Forêt Nationale du Tapajos.
Jour 8 : Maguari et navigation sur les traces de l'expédition Langsdorff
Après un petit-déjeuner matinal, partez en expédition en forêt primaire en compagnie de guides expérimentés. Vous repartirez à la recherche des arbres géants comme les "samaumas", les "castanheiras"... En début d'après-midi, cabotage vers le lac Marai, tout près de l'un des villages des indiens Munduruku peint par Hercule Florence en 1828.
Jour 9 : Lac de Tauri et Vista Alegre
Remontez une petite rivière aux eaux limpides en direction du lac de Tauri et profitez-en pour observer ses poissons d'aquariums ... Dans la matinée, partez explorer le village de Munduruku de Marituba et faites une marche dans la forêt primaire. Dans l'après-midi, vous naviguerez sur le lac Anuma en direction du village de Vista Alegre. Dîner sur la plage et nuit au mouillage.
Jour 10 : Réserve Tapajoara - Lac Vert - Alter Do Chao
Découvrez la réserve de Tapajoara et son village. Les habitants, qui vivent des ressources de la nature, vous feront participer à la préparation de farine de manioc, à la récolte du latex sur les troncs des hévéas ou encore à la cueillette de plantes médicinales. Vous observerez ensuite la faune et la flore en naviguant vers Aler do Chao en pirogue. Mouillage à la pointe du lac vert qui selon la légende, tient sa couleur d'une pierre cachée au fond du lac. Danse traditionnelle sur l'une des plages.
Jour 11 : Belem
Visite du célèbre marché "do Ver o Peso" inspiré des réalisations de Gustave Eiffel avec votre guide francophone. Parcourez la vieille ville et le port de Belem avant de déjeuner au restaurant dans le parc écologique Mangal das Garças. Dans l'après-midi, transfert vers l'aéroport de Belem.