JOUR 1 : Paris - Hô Chi Minh-Ville / Saigon (Vietnam)
Rendez-vous à l'aéroport, où vous serez accueillis par un membre de notre équipe. Vous décollerez sur un vol régulier (avec escale) à destination de Hô Chi Minh-Ville. Vous dînerez et passerez la nuit en vol.
JOUR 2 : Hô Chi Minh-Ville / Saigon (Vietnam)
Vous atterrissez à Hô Chi Minh-Ville dans la matinée. Egalement appelée Saigon, Hô Chi Minh est aujourd'hui la plus grande ville du Vietnam, devant sa capitale Hanoï. Après le déjeuner, nous vous emmenons faire un tour de la ville, où vous découvrirez ses principaux monuments : le Palais de la Réunification, la Cathédrale Notre-Dame et la Poste Centrale. Vous remarquerez rapidement l'influence architecturale française de ces constructions, réalisées durant l'époque coloniale. Votre embarquement sur l'Indochine II est prévu en fin d'après-midi. Vous serez reçus par l'équipage et profiterez d'un cocktail de bienvenue.
JOUR 3 : Hô Chi Minh-Ville / Saigon (Vietnam)
Aujourd'hui, vous partez explorer le quartier de Cholon, littéralement "le Grand Marché". Cholon est un véritable centre commerçant, vous y trouverez principalement du riz mais aussi, des fruits, du poisson, de l'encens... Vous visiterez ensuite la pagode Thiên Hâu (temple de la Dame Céleste) dédiée à la déesse de la mer. Ce temple a été bâti par des Chinois au début du XIXe siècle à l'aide de matériaux (briques, tuiles, céramique...) provenant du sud de la Chine. Dans l'après-midi, vous vous rendrez au Musée National d'Histoire, qui retrace l'histoire vietnamienne depuis la Préhistoire. De retour sur le bateau vous naviguerez sur le canal Cho Gao et dînerez à bord.
JOUR 4 : Cho Gao - My Tho - Vinh Long - Cai Be (Vietnam)
Ce matin, l'Indochine II emprunte le canal de Cho Gao pour passer de la rivière de Saigon, au delta du Mékong. Nous vous conseillons d'être matinal pour observer la vie et les activités quotidiennes (pêche, transport...) qui s'articulent le long de ce canal façonné par la main de l'Homme. Un peu plus tard le bateau jette l'ancre à My Tho. En face de cette ville, on peut apercevoir plusieurs îles, dont Thoi Son (l'île de la licorne). Vous y visiterez une ferme d'apiculture et dégusterez ce délicieux miel accompagné de thé et de fruits frais. Votre voyage continue à bord de petits bateaux pour remonter le fleuve vers Vinh Long et Cai Be. Sur le chemin, vous découvrirez une briqueterie, une pépinière d'arbres fruitiers et une fabrique artisanale de galettes de riz.
JOUR 5 : Sa Dec - Chau Doc (Vietnam)
Vous débarquez dans la matinée à Sa Dec, autrefois surnommée "Jardin de la Cochinchine". Cette ville est particulièrement connue pour son horticulture mais aussi, pour y avoir vu grandir Marguerite Duras. Vous découvrirez le vaste marché local de Sa Dec et l'ancienne demeure de Huyn Thuy Lê, amant de la romancière. La croisière se poursuit et vous atteignez Chau Doc, une ville vietnamienne située à la frontière avec le Cambodge. Après avoir visité une ferme d'élevage de poissons, vous grimperez sur le Mont Sam. Cette colline sacrée de 230 mètres de haut, offre une vue impressionnante sur les rizières environnantes. Vous terminerez votre journée par la visite de la pagode Phat Thay Tay An (elle abrite environ 200 statues de divinités en bois) et du temple Ba Chua Xu (il renferme une statue datant du 6ème siècle).
JOUR 6 : Chau Doc (Vietnam) - Phnom Penh (Cambodge)
Aujourd'hui, vous naviguez sur le fleuve pour rejoindre Phnom Penh, capitale du Cambodge. Vous pourrez en profiter pour vous faire masser, nager dans la piscine ou tout simplement admirer le paysage depuis le pont d'observation. Vous passerez les formalités douanières dans la matinée et arriverez à destination dans l'après-midi. Nous vous avons prévu une promenade en "tuk tuk". Ce moyen de locomotion traditionnel est idéal pour découvrir la ville et ses monuments à votre rythme. Vous dînerez et passerez la nuit sur le bateau.
JOUR 7 : Phnom Penh (Cambodge)
Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne et à ses monuments. Le Palais-Royal qui sert de résidence aux rois du Cambodge (depuis 1860) et la pagode d'Argent avec sa statue de Bouddha émeraude (réalisé en cristal) sont des incontournables. Tout près de ces édifices, vous visiterez le Musée National du Cambodge. Il abrite l'une des plus grandes collections de sculptures khmères du monde et retrace ainsi plus d'un millénaire d’histoire. Après le déjeuner, vous explorerez un lieu chargé d'histoire, l'Ecole Tuol Svay Prey, également appelé prison S21 qui servit de centre de détention et de torture aux Khmers rouges. De retour sur le bateau, vous serez envoûtés par un spectacle de danses Apsara.
JOUR 8 : Koh Chen - Kampong Tralach - Kampong Chhnang (Cambodge)
Vous arrivez à Koh Chen, une petite île connue pour ces ciseleurs qui façonnent des objets en cuivre et en argent (utilisés lors de cérémonies traditionnelles ou pendant des mariages). Afin de vous immerger encore plus dans cette culture, nous vous proposons la visite de l'école du village et de la pagode Wat Kampong Tralach Leu. Perdue au milieu des rizières, vous traverserez le village en chars à bœufs pour vous rendre jusqu'à cette dernière. Le charme et les magnifiques peintures murales de cette pagode valent le détour. Vous dînerez et passerez la nuit sur l'Indochine II.
JOUR 9 : Kampong Chhnang - Lac Tonle (Cambodge)
Votre périple continue jusqu'à l'un des plus grands ports de pêche du lac de Tonlé Sap, le village flottant de Kampong Chhnang (littéralement "port de la poterie"). Réputé pour sa poterie, les ateliers d'artisans (aux méthodes anciennes) ne manquent pas et permettent d'approvisionner tout le pays. Lors de cette escale, vous aurez également le plaisir de déguster des produits locaux. Vous dînerez et passerez la nuit à bord du bateau.
JOUR 10 : Siem Reap - Angkor (Cambodge)
A votre arrivée à Siem Reap, vous serez accueillis par un guide local qui vous emmènera jusqu'au temple d'Angkor Wat (classé à l'UNESCO depuis 1992). Il fut construit sous Suryavarman II, au XIIe siècle. Ses cinq tours en forme de bouton de lotus représenteraient les cinq pics du Mont Mérou (montagne mythique dans l'hindouisme). A l'origine hindouiste et dédié à Vishnou, le temple deviendra bouddhiste après sa mort. Véritable symbole du Cambodge, le temple est également présent sur le drapeau national. Vous dînerez et passerez la nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : Siem Reap (Cambodge)
Vous visitez le temple de Banteay Srei également appelé "citadelle des femmes". Construit en grès rose vous serez charmés par les sculptures qui tapissent les murs. Avant de vous rendre à Angkor Thom, vous passerez par Ta Prohm, un temple où la végétation tropicale a pris possession des lieux. Vous arrivez à Angkor Thom, la cité royale du roi Jayavarman VII, qui s'étend sur 9 km². Vous trouverez dans l'enceinte le sanctuaire Phimeanakas (temple hindou), la terrasse des éléphants, la terrasse du Roi Lépreux et en son centre le temple Bayon et ses tours aux visages de Bouddha. En fin de journée, vous assisterez au spectacle du Cirque Phare et dînerez à Siem Reap. Ceux qui le souhaitent pourront se promener à "Angkor Night Market" (le marché de nuit).
JOUR 12 : Siem Reap (Cambodge) - Paris
Vous partez découvrir les ateliers de sculpture sur bois et sur pierre des Artisans d'Angkor. Selon l'horaire de votre vol retour, vous pourrez profiter de votre après-midi libre pour vous balader et faire vos derniers achats. Transfert vers l'aéroport et envol vers Paris.
JOUR 13 : Paris
Votre arrivée à Paris est prévue dans la journée.
A noter :
Il est possible qu’en raison du niveau des eaux la traversée du lac Tonle Sap ne puisse pas se faire. Dans ce cas de figure, le transfert se fera alors soit en bateaux rapides (environ 4 h), soit, en période de très basses eaux, en autocar climatisé de Koh Chen à Siem Reap (environ 5 h). Les basses eaux peuvent se produire à tout moment de l’année.
Les rives du fleuve sur lequel nous descendons peuvent, selon le niveau des eaux, être pentues et glissantes.
Les invités seront présents sauf cas de force majeure. Le programme proposé est susceptible d’être modifié