Traversez l'océan Atlantique à la voile et rejoignez la Martinique

Une aventure unique à faire au moins une fois dans sa vie !
Transatlantique de la France à la Martinique
Départ : France Atlantique (France)
Environ 20 jours
Vous allez aimer :
  • • Naviguer au large sur un voilier rapide et confortable
  • • Améliorer vos connaissances en voile et devenir autonome
  • • Prendre vos premiers quarts de nuit
A partir de
2 800 €
par personne
Nous vous proposons de faire une transatlantique à bord d'un voilier rapide et performant ! Vous vivrez une expérience nautique et humaine extraordinaire, où chaque jour sera différent du précédent. De plus, cette incroyable traversée s'adresse à tous, que vous soyez débutant ou un vieux loup de mer. Votre skipper est un marin aguerri, à la fois expérimenté sur ce type de croisière et pédagogue. Il s'adaptera à votre niveau pour vous faire progresser et gagner en autonomie (manœuvres, réglages de voiles, prise de quart, calcul de route...).

Le Bateau

Boat
♦ Le Pogo 36 (10m86) est un bateau très élégant dont les performances sous voiles lui ont valu la première place de l'European Yacht of the Year 2017. Ses équipements et sa maniabilité séduiront aussi bien les marins aguerris que les novices. À l'extérieur, le cockpit est suffisamment spacieux pour que chacun puisse participer aux manœuvres.
Capacité : 1 skipper + 3 stagiaires

♦ Le Pogo 12.50 (12m18) associe parfaitement puissance et confort en mer. Il est léger et doté d'une carène à bouchains qui vous permettra de faire d'agréables pointes de vitesse. Sa quille relevable rend le voilier plus raide et lui confère une meilleure stabilité. Autant dire que vous progresserez dans les meilleures conditions.
Capacité : 1 skipper + 4 stagiaires

♦ Le RM 1180 (11m80) a été élu voilier de l'année en 2020, grâce à ses remarquables performances et à son design innovant ! Sa forme de carène singulière a été inspirée des voiliers de course au large. Il est équipé d'un mât carbone et d'une double barre à roue. Sur le pont, l'accastillage a été positionné avec soin pour garantir une fluidité dans les manœuvres et une sécurité optimale.
Capacité : 1 skipper + 4 stagiaires

♦ Le TS 42 (13m) est un catamaran de croisière entièrement pensé pour performer tout en profitant d'un agencement optimal. Il est pourvu de deux postes de barre déportés, offrant une vue parfaitement dégagée au barreur. Vous naviguerez sur une version à dérives escamotables améliorant votre vitesse. Sensations garanties !
Capacité : 1 skipper + 6 stagiaires
Equipements du Pogo 36 :• Quille relevable • Mât carbone• Bout-dehors carbone• GV à corne full batten• Solent sur enrouleur flat deck• Gennaker sur emmagasineur• Spi asymétrique avec chaussette• Hydrogénérateurs
Equipements du Pogo 12.50 :• Quille relevable • Mât carbone• Bout-dehors carbone• GV à corne full batten• Solent sur enrouleur flat deck• Trinquette arisable• Gennaker sur emmagasineur• Spi asymétrique avec chaussette• Hydrogénérateurs
Equipements du RM 1180 :• Construction pont sandwich / contreplaque époxy pour la coque• Mât carbone• Bout-dehors• Double barres à roue• GV 3 ris• Génois sur enrouleur• Trinquette sur enrouleur• Gennaker sur emmagasineur• Spi asymétrique avec chaussette• Dessalinisateur
Equipements du TS 42 :• Deux dérives escamotables• Mât en aluminium• Bout-dehors• Barres franches• GV 3 ris• Solent et trinquette sur emmagasineur• Gennaker sur emmagasineur• Spi avec chaussette

Itinéraire

Map
Pour votre transatlantique, plusieurs parcours s'offrent à vous : La Rochelle ou Bormes-les-Mimosas / Canaries ; Canaries / Martinique.
Le retour Martinique / France est également possible. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur cet itinéraire.
ETAPE 1 : La Rochelle ou Bormes-les-Mimosas - Las Palmas (Canaries) (environ 1 500 milles nautiques)
Après avoir fait connaissance avec vos équipiers et avoir défini le plan de navigation, vous larguez les amarres pour une vingtaine de jours en mer. Tout au long de la traversée, votre skipper veillera à vous former pour que vous gagniez en autonomie sur tous les postes (barreur, équipier de GV et de VA, N°1, piano et navigateur). Votre route sera rythmée par les quarts et la météo, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. Au départ de la Rochelle, vous découvrirez le mythique Golfe de Gascogne avec éventuellement une escale en Espagne en fonction de la météo, pour ensuite glisser le long du Portugal avec les premiers alizés. Depuis Bormes-les-Mimosas, vous passerez le détroit de Gibraltar, un des lieux les plus fréquentés par les navires du monde entier. Il faudra donc ouvrir l’œil.

ETAPE 2 : Les Canaries - Le Marin (Martinique) (environ 3 000 milles nautiques)
L’aventure maritime continue pour certains, démarre pour d’autres. Une transat’ réserve de nombreuses surprises et les occupations ne manquent pas. Entre les points météo, le check up quotidien du bateau, les calculs de position, les coups de vent, le réglage des voiles, le bricolage, la pêche, la contemplation des levers et couchers de soleil, l’observation de la faune marine... et vous voilà arrivé aux Antilles. Ainsi s’achève, une belle aventure humaine d’environ 3 semaines autour d’un petit rhum à l’ombre des cocotiers.

Important :
  • Pour traverser l'Atlantique entièrement, il faut compter deux fois 15/20 jours (plus quelques jours d'escale aux Canaries).
  • Les durées de navigation et dates d'arrivée sont données à titre indicatif. De ce fait nous vous conseillons de réserver un billet d'avion modifiable pour votre retour.
  • L'avitaillement sera fait avec l'ensemble des équipiers juste avant le départ.

Tarifs

Départ / RetourBormes les Mimosas / Les CanariesPrix TTC par personneLa Rochelle / Les CanariesPrix TTC par personneLes Canaries / MartiniquePrix TTC par personne
Octobre 2022
Lundi 10 Oct.
Lundi 24 Oct.
sur demande2 800 €sur demande
Jeudi 27 Oct.
Mardi 15 Nov.
2 800 €2 800 €sur demande
Novembre 2022
Mardi 15 Nov.
Jeudi 08 Déc.
sur demandesur demande4 800 €
Aucune date ne correspond à vos besoins ? Contactez-nous !
Le prix inclut• Hébergement en cabine double à partager
• Services de l'instructeur (diplômé d'Etat)
• Literie (drap de dessous et taie d'oreiller)
• Consommables du bateau (eau, gaz, fuel)
• Frais d'escale
• Iridium Go avec forfait data illimité (emails et textos)
• Tracking permettant à vos proches de suivre votre parcours en temps réel
• Assurance du bateau
• Nettoyage de fin de croisière
Le prix n'inclut pas• Transport jusqu'à la base
• Nourriture : environ 20 € /jour /personne
• "Passeport Voile" (licence FF Voile) : 15 € /personne (valable l'année de l'achat- à régler à la réservation)
• Sac de couchage ou drap de dessus
• Serviettes de toilette et de plage

A présenter avant le début de la transat : un test (PCR ou antigénique) de moins de 72h ou un certificat de vaccination

FAQ

♦ La base pour naviguer :
  • Ciré complet : bottes (respirantes), veste de quart, salopette de quart
  • Gants de bateau
  • Lampe frontale avec des piles de rechange, avec une fonction lampe rouge pour la nuit
  • Sac de courses pour avoir en permanence votre ciré à disposition

♦ Pour dormir :
  • Masque de sommeil
  • Bouchons pour les oreilles
  • Sac de couchage
  • Hygiène (en prenant en compte les besoins d’économiser l’eau et l’énergie)
  • Savon pour eau de mer (on en trouve dans les shipchandlers, au Vieux Campeur ou à Nature et Découverte ; il sert aussi de shampoing et de mousse à raser)
  • Eau micellaire (pratique à utiliser avec un spray, surtout pour le visage)
  • Gant de toilette
  • Lessive pour laver le linge à la main (à l’eau de mer)

♦ Santé :
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire en quantité suffisante. La seule protection efficace est un écran total indice 50 appliqué toutes les trois heures.
  • 1 voire 2 paires de lunettes de soleil suffisamment protectrices (avec un cordon pour ne pas les perdre)
  • Gourde (ou bouteille d’eau rigide à garder)
  • Pharmacie personnelle pour les petits maux (pansements, désinfectants, sérum physiologique, crème pour les brûlures, médicaments pour la douleur ou le mal de mer, etc.) et pour les spécificités personnelles. La pharmacie du bord est censée être ouverte uniquement s’il nous manque du matériel
  • Bouteille de gel hydro-alcoolique personnelle et différenciée (avec prénom par exemple)
  • Masques chirurgicaux pour les déplacements à terre

♦ Facultatif mais pratique :
  • Couteau de poche (idéalement multifonctions type Leatherman)
  • Lampe flashlight normalisée : elle se place dans la brassière et s’allume au contact de l’eau. On en trouve dans les magasins d’accastillage, entre 15 et 20 euros
  • Batterie portative (avec idéalement panneau solaire) : pour recharger les tablettes/liseuses et autres appareils électriques personnels
  • De quoi s’occuper : de la musique, quelques livres, jeux, etc.
  • Carnet et stylos pour éventuellement prendre des notes

♦ Remarques :
  • Pour tout ce qui est liquide, préférez des contenants à vis
  • Pour les vêtements, il faut arriver à minimiser leur nombre et leur poids tout en ayant des vêtements permettant de vivre avec tous les types de temps
  • Il ne faut pas risquer d’avoir froid. Il vaut mieux avoir trois bonnes couches de vêtements, plutôt que les accumuler. Voici le principe :
  • Couche 1 : un sous-vêtement collant au corps, qui permet d’évacuer la transpiration (sous-pull, collant, chaussettes). Il vaut mieux éviter le coton, qui retient l’humidité et vous donnera froid. Le tissu Uniqlo est un bon compromis.
  • Couche 2 : un pull pour maintenir la chaleur. Éviter la laine, qui sèche mal. Une bonne polaire convient très bien
  • Couche 3 : une veste de quart pour couper le vent et l’eau
  • Le coton lavé à l’eau de mer sera particulièrement rigide et grattant. Les t-shirts techniques conviennent mieux
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour que votre transatlantique se passe dans les meilleures conditions :
On conseille de voir son médecin traitant et un dentiste juste avant de partir : les problèmes de dents sont particulièrement embêtants.

Prévoir quelques médicaments en plus d’ajuster votre pharmacie à votre propre santé :
  • Contre le mal de mer. Personne n’est à l’abri du mal de mer. Le Stugeron a moins d’effets secondaires, le Primalan fonctionne bien.
  • Antibiotique à spectre large (ex : amoxicilline)
  • Contre la douleur : il vaut mieux prendre du paracétamol ou de l’aspirine plutôt que des anti-inflammatoires (Advil, Ibuprofène, etc.).
  • Stylo-injecteur d'adrénaline (Anapen) : en cas d’allergie. Tout le monde peut avoir une réaction allergique imprévue et aux conséquences graves. Si vous avez des risques d’allergie, prévenez le skipper et c’est mieux d’avoir à disposition un tel médicament
  • Il est utile d’embarquer les ordonnances, car il y a des médicaments autorisés en France et interdits dans certains pays (posez la question à votre médecin traitant)
Le Passeport Voile est une licence pour toutes les personnes participants à des stages dans des écoles/club de voile du réseau de la Fédération Française de Voile.
Cette dernière comprend également une assurance lors de vos stages.

Si vous êtes déjà titulaire d'une licence FFV, vous n'aurez pas besoin de souscrire au Passeport Voile. Néanmoins, nous vous demanderons de nous communiquer votre numéro de licencier.
Au vu du contexte actuel un test (PCR ou antigénique) de moins de 72h avant le début du stage ou un certificat de vaccination sera demandé.

Durant votre croisière, vous devrez respecter les gestes suivants :
  • Au moment de l'embarquement, les contacts entre marins sont proscrits (mains serrées, accolades, bises...) et un contrôle de température sera effectué sur chaque équipier.
  • Lavage des mains au savon après installation de ce que l’on a embarqué.
  • Le port d'un masque ou de gants (les ôter pour toute intervention des mains sur le corps) à bord ne sera pas obligatoire. Il reste à la convenance de chacun.
  • Lors d’un débarquement d'escale, le port du masque est obligatoire en plus des gestes barrières et des distances de sécurité (même entre les membres de l’équipage).
  • Dès que l’on arrive de l’extérieur du bateau et avant de monter à bord : lavage des mains avec de la solution hydro-alcoolique et désinfection de ce que l’on embarque avec spray et lingettes désinfectantes.
En navigation :
  • Utilisation de tout l’espace disponible pour maintenir autant que possible la distance de 1 mètre.
  • Privilégier le côte à côte au face-à-face (conversations, repas,...).
  • L'échange de matériels, d'équipements (y compris cigarettes ou briquets) est proscrit.
A noter :
  • Les bateaux sont équipés en savon, en solution hydro-alcoolique et en mouchoirs à usage unique.
  • Les surfaces de contact seront régulièrement nettoyées et décontaminées avec un produit désinfectant.
  • Dans le cas d'une infection, et en attendant son débarquement, un marin infecté portera un masque ainsi que des gants de protection et sera isolé du reste de l'équipage.
Votre bateau sera nettoyé minutieusement par l'entreprise spécialisée Kerboat qui utilise de façon manuelle sur des surfaces en état de propreté des produits homologués et fabriqués en France avec un temps de contact de 15 minutes :
  • Bactéricide : EN 1276 à 15g/l
  • Fongicide : EN 1650 à 10g/l
  • Fongicide : NFT 72-190 à 50g/l
  • Virucide : EN 14476 à 4%
Tous nos skippers et moniteurs de voile sont diplômés d'Etat, pédagogues et expérimentés. Ils ont l'habitude de naviguer sur des voiliers récents et performants de type RM, POGO et TS.
Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 80% vous sera demandé pour toute réservation à moins de 60 jours du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 25% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr

Pour les conditions liées au COVID, veuillez vous adresser à votre conseiller Globe Sailor.
Pourquoi choisir GlobeSailor ?
Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux bateaux avec à leur bord des équipages professionnels et dévoués pour vous assurer des vacances inoubliables ! En plus de votre croisière, vous pouvez compter sur les services de notre agence de voyages pour organiser votre séjour dans les moindres détails : billets d'avion, chambres d'hôtel, extensions à terre, transferts ...

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