Apprenez la voile dans l'archipel des Grenadines

Un stage idéal pour débuter ou se perfectionner à la voile

  • Stage de Voile

Apprenez la voile dans l'archipel des Grenadines


Nous vous proposons un stage de voile côtier aux Antilles ! Les Grenadines offrent un bassin de navigation idéal à tous les marins. La proximité de ces îles et les alizés réguliers (en moyenne 15 nœuds) vous permettront de progresser en toute sérénité. Lors de cette croisière de 10 jours ouverte à tous, votre moniteur s'adaptera au niveau et aux objectifs de chacun. Vous découvrirez ainsi la vie à bord et la voile à votre rythme. Vous naviguerez et progresserez sur un voilier aussi moderne que performant, un Pogo 12.50.

Ce stage de voile est labellisé par la Fédération Française de Voile (FFV). Il vous permet notamment de faire valider les niveaux de votre livret plaisance FFVoile.

Vous allez aimer

  • (Ré)Apprendre les manœuvres en voilier performant
  • Améliorer vos réglages de voiles
  • Naviguer en quart de nuit
4.7 4.7 · 10 avis

Le Bateau

  • Pogo 12.50
  • 3 cabines
  • 6 personnes max.
  • 1 membres équipage

Embarquez à bord d'un Pogo 12.50, un voilier associant puissance et confort en navigation. Grâce à sa largeur (4,50 mètres) vous profiterez pleinement du cockpit et de ses banquettes pour apprécier le paysage. À la fois spacieux et fonctionnel, le carré vous permettra de vous déplacer avec aisance et de partager des moments conviviaux. Sa double barre à roue sera idéale pour tous ceux qui voudront s'initier ou se perfectionner à la voile. Le bateau est aussi équipé d'une quille relevable pour s'approcher au plus près de la côte.

À noter : à certaines dates, ce stage de voile peut également être effectué à bord d'un RM 1180 ou d'un catamaran, modèle TS 42 (moyennant supplément).

  • Grand voile (3 ris)
  • Cuisine équipée
  • Génois et trinquette sur enrouleur
  • Panneau solaire
  • Gennaker sur emmagasineur
  • Déssalinisateur
  • Spinnaker avec chaussette
  • Annexe
  • Mât carbone
  • Cartes et guides nautiques
  • Double barre à roue
Layout

L'armateur se réserve le droit d'affecter un autre modèle de bateau offrant les mêmes conditions de confort et de prestations.

Votre Cabine

Cabin

Avec ses 3 cabines, ce bateau peut accueillir jusqu'à 6 passagers et 1 moniteur. Vous partagerez votre cabine avec l'un de vos équipiers ou dormirez dans le carré. Une salle d'eau avec toilettes et douche est également à votre disposition.

Itinéraire de votre croisière

Votre skipper passionné et pédagogue vous propose de naviguer dans un décor de rêve pour apprendre les rudiments de la voile et consolider vos connaissances. L'archipel des Grenadines est le terrain de jeu parfait pour tous les amoureux de voile.

Map
Grenadines

JOUR 1 : Le Marin
Rendez-vous à partir de 16h dans la marina du Marin pour votre embarquement. À votre arrivée, vous ferez la connaissance de vos équipiers et de votre skipper. Il vous présentera le bateau, ses équipements et le programme du séjour. Ce dernier sera à déterminer avec le skipper, en fonction des objectifs de chaque participant. Le but ultime étant de pouvoir naviguer en totale autonomie.

JOUR 2 à 9 : Navigation
Il est temps de larguer les amarres ! Vos navigations côtières vous permettront d'acquérir des compétences pratiques et théoriques (navigations nocturnes possibles sur demande). Vous travaillerez ainsi : les manœuvres, les techniques d'amarrage, les règles de navigation, les calculs de marée et la sécurité.

∼ VERS LE SUD ∼

Ci-dessous une liste non-exhaustive des escales que vous effectuerez pendant votre traversée vers le sud :
  • Sainte-Lucie : une île au relief montagneux qui fait partie des "îles du vent" de l'archipel des Grenadines. Située au sud de la Martinique, elle est facilement reconnaissable grâce à ses deux pitons (pointes rocheuses). Son volcan Qualibou (ou Soufrière) est réputé pour les bienfaits de ses bassins d'eau sulfureuse.
  • Saint-Vincent : l'île principale de l'archipel, dominée par son volcan, la Soufrière (1 234 mètres d'altitude). Elle est recouverte d'une forêt tropicale qui abrite une faune et une flore particulièrement diversifiée. Sa capitale Kingstown est une ville animée et colorée.
  • Bequia : un endroit paisible entouré de petites baies abritées. Rien de tel pour s'entraîner à mouiller avant de se détendre à l'ombre des cocotiers. Autrefois destination préférée des marins, Port Elizabeth est depuis devenue un passage incontournable pour s'acquitter des formalités douanières.
  • Tobago Cays : un groupe de 5 îlots (Petit Rameau, Petit Tabac, Petit Bateau, Baradal et Jamesby) relié par une barrière de corail. Cet eldorado est un passage obligé pour tous les passionnés de voile. Naviguer à proximité permet aussi d'améliorer ses réglages de voiles.
  • Union : une île volcanique dont la silhouette lui vaut le surnom de "Tahiti des Antilles". Elle s'articule autour de deux villages installés sur la côte sud : Clifton et Ashton. Union est également connue pour le calme et le côté sauvage de "Chatham Bay" (côte ouest).
  • Palm Island : autrefois connue sous le nom de « Prune Island » est une ancienne île marécageuse où furent plantés des centaines cocotiers pour l’exploiter. C’est ainsi que ce petit bout de terre d’à peine 55 hectares a vu se dessiner un complexe hôtelier haut de gamme.

∼ VERS LE NORD ∼

Ci-dessous une liste non-exhaustive des escales que vous effectuerez pendant votre traversée vers le nord :
  • La Dominique : est une île enchanteresse où la nature règne en maître. Particulièrement sauvage, elle est recouverte d’une épaisse forêt tropicale et traversée par, pas moins de 365 rivières et une dizaine de cascades. C’est aussi un spot de renom pour l’observation de cétacés.
  • Les Saintes : sont un archipel situé au sud de la Guadeloupe et composé de deux îles principales, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas ainsi que d’autres îles plus petites et inhabitées. La navigation y est particulièrement agréable grâce à ses eaux turquoise et ses mouillages abrités.
  • La Guadeloupe : est tel un papillon au milieu de la mer des Caraïbes. C’est ainsi que se dessinent ses deux plus grandes îles, Grande-Terre et Basse-Terre séparées en deux par la Rivière Salée. Une fois à terre, vous goûterez à une cuisine créole pleine de saveurs.
  • Marie-Galante : doit son nom à l’une des caravelles (Maria Galanda) de Christophe Colomb qui l’a découvert. Elle est aussi souvent appelée la « grande galette » en raison de sa forme ronde et de son manque de relief. Depuis votre voilier, il est probable que vous aperceviez ses nombreux champs de canne à sucre. Elle se vante également de proposer le « meilleur rhum du monde »...

JOUR 10 : Le Marin
Votre débarquement au Marin est prévu vers 9h. A bientôt sur l'eau !
Et pourquoi ne pas tester un POGO pour votre prochain stage ?

A NOTER :
  • Du 23/01 au 01/02/2024 : vous aurez la chance de profiter du festival de Blues à Moustique
  • Du 05/02 au 19/02/2024 (15 jours / 14 nuits) : le stage sera sur le thème du carnaval de Trinidad et Tobago, un évènement de renommée mondiale à ne pas manquer !


Vers le sud  Le Marin  Sainte-Lucie  Saint-Vincent  Bequia  Tobago Cays  Union  Palm Island  Le Marin

Vers le nord  Le Marin  La Dominique  Les Saintes  La Guadeloupe  Marie Galante  Le Marin

Itinéraire pouvant être modifié sans préavis pour des raisons techniques et/ou météorologiques.
Les photos et visuels des produits présentés n’ont aucun caractère contractuel.

Merci de nous contacter pour obtenir les disponibilités et tarifs pour cette offre

Les avis de nos clients sur ce bateau

4,7 · 10 avis

  • 5

    J'y retourne !

    Pour une première expérience de navigation mon choix s'est porté sur GlobeSailor et le RM1180 depuis le port du Marin en Martinique du 2 au 11 février 2024. Les alizés nous ayant lâchés par un phénomène météo peu courant et compte tenu des prévisions météo et de leur impact sur la navigation, combiné à la relative inexpérience de l'équipage, le skipper a choisi avec l'accord de ce dernier de rallier Marie Galante et non les Grenadines. Bon choix ! 8 jours de navigation à des allures portantes principalement voir travers et bon plein. Mouillages à l'Anse d'Arlets, Saint Pierre pour la Martinique, Roseau et Portsmouth pour La Dominique, l'Anse Canot et Saint-Louis pour Marie-Galante et pour finir les Salines et Saint-Anne en Martinique avant de rendre le bateau au Marin. Navigation diurne de 5 ou 6 heures et une navigation de nuit côté océanique entre Marie-Galante et la plage des Salines en Martinique pour mon plus grand plaisir et celui des autres équipiers. Naviguer sous les étoiles dans une mer peu agitée puis agitée en cours de nuit avec de rares petits grains et un vent de 20/25 nœuds ... prise de quarts pour tous même si en cours de nuit on est passé au PA avec juste une veille à faire ... contourner la pointe sud de la Martinique dans la matinée pour rejoindre le petit paradis de la plage des Salines et y finir la journée ... éreintant pour tous mais souvenir impérissable ... mille fois top !!! Le bateau était correctement équipé en ce qui me concerne qu'il s'agisse des équipements nécessaire à la navigation ou de la vie à bord. Super skipper, pédagogue, heureux de partager ses connaissances et expériences passées, dans la joie et la bonne humeur qu'il s'agisse de la sécurité ou de manœuvres de pont, en navigation, au port ou au mouillage. Moi qui ne connaissait rien, je reviens avec un petit bagage que j'espère voir grandir dans les années à venir. Ambiance générale super agréable entre bons mots et franche rigolade où tout le monde à contribuer à hauteur de ses modestes compétences à la vie du bord même si je dois reconnaître ne pas avoir été le plus assidu à la cuisine en dehors d'un gâteau au pomme ... plutôt réussi je crois 😊 mais bon j'avais rapporté de la saucisse fraîche de chez moi qui nous a fait tous les apéros des repas du soir ... Les petit moins ? Le mal de mer mais bon ça s'arrangera avec le temps L'annexe qui mériterait d'être un poil plus adapté mais fait le boulot malgré tout Les petit plus ? La traversée du canal entre la Martinique et la Dominique nous a rapporté un barracuda d'1m20 qui a contribué de façon non négligeable à notre alimentation proteinée quotidienne Visite de tous les points de mouillage dont une journée à Marie-Galante Carnaval à Saint-Pierre et Memorial de 1902 Chute d'eau de Syndicate (Syndicare Falls) et repaire de Jack Sparrow dans la mangrove à la Dominique On avait la chance d'avoir à bord une professionnelle photo et vidéo qui nous a fait à partir de son téléphone quelques montages souvenirs mémorables Dîner à Saint-Anne le dernier soir ... Séjour mille fois top, je me suis régalé !!!

  • 4

    Belle balade dans les Grenadines

    Vraiment très belle croisière avec un choix des mouillages de la part du skipper Charly qui nous a tous enthousiasmé.

  • 5

    Un stage de voile très réussi

    Un mot en particulier pour notre skipper, Daphné, qui a été en tout point remarquable : gestion de l'équipage, apprentissage de la voile, organisation, etc.

  • 5

    Stage de voile Antilles

    Bateau très performant, skipper au top, s'adaptant à chacun, programme parfait avec la découvertes de magnifiques criques , ports et mouillages entre la Guadeloupe et la Martinique.

  • 5

    Excellent cruise, super skipper

    I had significant expectations but they were very much exceeded. Everything was top notch: Skipper Nicolas Robbes, teaching, other crew members, team work, route planning, sporty yet comfortable boat, weather and winds.

  • 5

    Experiencia muy recomendable

    Increíble curso de vela para todos los niveles.

  • 5

  • 4

  • 5

  • 4

Question fréquentes

  • Qu'est-ce que le "Passeport Voile" de la FFV ?

    Le Passeport Voile est une licence pour toutes les personnes participants à des stages dans des écoles/club de voile du réseau de la Fédération Française de Voile.
    Cette dernière comprend également une assurance lors de vos stages.

    Si vous êtes déjà titulaire d'une licence FFV, vous n'aurez pas besoin de souscrire au Passeport Voile. Néanmoins, nous vous demanderons de nous communiquer votre numéro de licencier.
  • Quels sont les documents nécessaires pour un voyage aux Grenadines ?

    Les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport en cours de validité et valable plus de 6 mois après la date de retour. Sur présentation d’un passeport valide au moins six mois après la date de retour prévue et d’un billet retour, les voyageurs se voient délivrer un « visitors permit » valable 30 jours et renouvelable jusqu’à 6 mois.
    Le visa touristique n'est pas obligatoire pour un séjour touristique d'une durée inférieure à 6 mois. Au-delà de cette période, un permis de séjour doit être sollicité.

    Ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités du pays visité. Il n'est pas rare que les règles de franchissement des frontières évoluent. Nous vous conseillons donc vivement de vous référer à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
  • Comment s'organisent mes transferts entre l'aéroport et le bateau ?

    Les transferts ne sont pas compris dans votre forfait. Néanmoins, ceux-ci peuvent être organisés par votre conseiller GlobeSailor et le chef de base en taxi ou en minibus. Le règlement de cette prestation est généralement à effectuer auprès de GlobeSailor au moment du paiement du solde ou directement sur place en espèces. N’oubliez pas de transmettre vos horaires d’arrivée à votre conseiller.
  • Qui est votre moniteur de voile ?

    Tous nos moniteurs sont diplômés d'Etat, pédagogues et expérimentés. Ils ont l'habitude de naviguer sur des voiliers récents et performants de type RM et POGO. Les stages étant ouverts à tous les niveaux, les moniteurs savent s'adapter et donner les conseils appropriés à chacun.
  • Comment s'organisent les repas à bord ?

    L'avitaillement est prévu dans le montant de la caisse de bord. Vous effectuerez vos courses de base dans un supermarché situé sur le port. Pour le reste, vous vous approvisionnerez en légumes, fruits, poissons et langoustes tout au long de la croisière (marchés sur les îles, vendeurs ambulants...).
    Comptez environ 200 € /personne pour la caisse de bord (montant strictement donné à titre indicatif).
  • Quels sont les règlements à effectuer pour confirmer ma réservation ?

    Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 80% vous sera demandé pour toute réservation à moins de 60 jours du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
  • Que se passe-t-il en cas d'annulation ?

    En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 30% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
    Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr