41 Catamarans à louer aux Grenadines

Voir tous les bateaux

À ne pas manquer aux Grenadines


Quand louer un catamaran dans les Grenadines ?

Le meilleur moment pour naviguer dans les Antilles est compris entre décembre et avril. Cette période correspond à la saison sèche, une époque de l’année où le vent est le plus favorable et la mer la plus calme. Août et septembre sont à éviter avant tout ! Pendant ces deux mois la région est soumise aux risques forts de cyclones et d’ouragans.

Conditions de navigation.

Durant la saison sèche, les Alizés sont le vent prédominant dans les Grenadines. Ce vent est plutôt constant, il souffle continuellement, entre 15 et 25 nœuds. La mer est généralement plus calme du côté Caraïbes que du côté Atlantique et si le temps se gâte, vous pourrez toujours vous abriter dans une crique sur la côte sous le vent.
De manière générale, la navigation est facile dans les Grenadines !

Informations utiles (nécessaires !)

- Les Grenadines ne sont pas un seul et même État, au cours de votre périple en catamaran vous changerez plusieurs fois d’État et il vous faudra remplir des formalités douanières et vous rendre au centre de l’immigration. En effet l’archipel appartient pour la plus grande partie à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, mais Carriacou, Petite Martinique et les îlots proches au sud dépendent de l’État de Grenade. De plus l’île de Sainte-Lucie est elle aussi un État à part.
Notre conseil : lorsque vous remplissez le formulaire d’entrée dans un pays, profitez-en pour gérer la sortie du territoire aussi, pour ne pas avoir à repasser par les douanes au retour.

- Les distances entre les îles sont assez importantes, vous aurez donc souvent de longues traversées à effectuer. Sachant que vous ne pouvez pas arriver ou partir de nuit d’un mouillage ou d’une marina pour des raisons de sécurité, prévoyez donc à l’avance la durée précise de votre traversée, pour bien arriver avant la nuit ou au petit matin à la destination choisie.

- Faites attention aux moustiques, surtout quand le temps comme à redevenir assez humide. Crème protectrice et moustiquaires sont de rigueur !

Que faut-il voir pour votre location de catamaran dans les Grenadines ?

- L’île de Canouan ?

Oui ! et notamment le mouillage de The Pool, qui porte très bien son nom vous me direz, puisque l’eau est d’un turquoise aussi profond que dans une piscine !

- Les Tobago Cays ?

Sans aucun doute, les Tobago Cays, élément principal du Tobago Cays Maritime Park sont des îles non-habitées des Grenadines et sont mondialement connues pour leur beauté et la richesse de leurs eaux, grâce à la barrière de corail. Pour les courses vous êtes livrés à domicile par des commerçants qui font le tour des différents bateaux au mouillage, eux-mêmes en bateau à moteur ! Paradis sur terre pour les amateurs de planche à voile ou de kite surf, avec un vent qui souffle en permanence aux alentours de 20 nœuds.

- L’île de Sainte Lucie ?

Nous vous conseillons de mettre le cap sur Sainte-Lucie ! Venez profiter des Friday nights, ce sont des fêtes, tous les vendredi soir, dans les rues de l’île, regroupant locaux et touristes. Même si Sainte-Lucie ce n’est pas tout à fait les Grenadines… c’est presque le cas !

- L’île de Saint-Vincent ?

Pas forcément … Avec ses hautes montagnes, Saint-Vincent agrippe les nuages, même en période de saison sèche, c’est pourquoi le temps est souvent pluvieux sur l’île, tandis qu’il peut faire beau non loin de là. Si vous tenez vraiment à vous rendre sur cette île, nous vous conseillons de naviguer jusqu’à Cumberland Bay.

- L’île de Bequia ?

A ne pas louper je pense ! Plus grande île de l’archipel, Bequia est incontournable si vous louez un catamaran dans les Grenadines. Arrêtez-vous une nuit à Port Elizabeth et profitez du marché couvert quotidien, cela vous fera peut-être du bien de mettre un pied à terre après votre longue traversée. Si vous venez au mois d’avril vous pourrez apprécier l’ambiance de fête de la Régate de Pâques !