JOUR 1 : Lipari
Vous avez rendez-vous à 19h sur le ponton « La Buona Fonda », du port de Marina Lunga, pour embarquer sur le Sun Odyssey et faire la connaissance de son équipage. Mauro & Betty vous présentent le bateau, l'itinéraire et les consignes de sécurité autour d'un rafraîchissant verre de vin. Vous dînerez dans un restaurant typique ou vous dégusterez des spécialités locales. Consacrez le reste de la soirée à visiter cette ville historique dominée par le château Lipari ou bien, à flâner sur le vieux port de Marina Corta.
JOUR 2 : Lipari - Panarea
Après le petit-déjeuner, le skipper met les voiles vers la baie de Pumice, au nord de Lipari. Prenez votre premier bain dans ces eaux claires et détendez-vous. Après avoir déjeuné à bord, cap vers l’île de Panarea. Avec ses 3,4m², elle est la plus petite des îles de l'archipel. Quelques milles avant votre arrivée, vous faites escale à Lisca Bianca. Profitez-en pour enfiler palmes, masque et tuba et explorer les fonds marins. Vous arrivez dans l’après-midi à Panarea et mouillez le bateau en face de la plage de Cala Zimmari afin de profiter d’une soirée paisible, nichée au milieu des collines de l’île.
Sinon l'équipage vous propose de passer une soirée plus animée dans les restos et bars du village. Un service de navette sera à votre disposition 24h sur 24h moyennant supplément, pour vous permettre d'embarquer et de débarquer à tout moment.
JOUR 3 : Panarea - Stromboli - Salina
Vous quittez Panarea dans la matinée pour naviguer en direction de l'île de Stromboli et son fameux volcan culminant à 926 mètres d’altitude. Vous passerez par Basiluzzo, un petit îlot d’origine volcanique où vous pourrez vous baigner. Pendant votre baignade, l’équipage évaluera les conditions météorologiques ainsi que l’activité volcanique pour déterminer si la navigation autour de l’île de Stromboli est possible. Si ce n’est pas le cas, vous ferez alors route vers le nord-ouest de Panarea pour rejoindre un site qui séduira les amateurs de snorkeling : le rocher “La Nave”, entouré d’eaux cristallines abritant une faune et une flore sous-marines exceptionnelles. Pour la dernière navigation de la journée, vous mettez le cap sur l’île de Salina. Votre skipper vous dépose sur le port de Santa Marina pour découvrir cette île qui abrite deux volcans inactifs, mais aussi de nombreux vignobles. Sur place, laissez-vous tenter par un « pane cunzato », spécialité locale (à base de pain grillé, d’huile d’olive, de fromage…). Vous retrouverez votre bateau un peu plus au sud pour y passer la nuit.
JOUR 4 : Salina - Alicudi
Après un départ matinal, vous levez l’ancre et longez la côte sud de l’île. Vous rejoignez rapidement les villages de Rinella et de Pollara. Ce dernier, renferme l’une des plus belles plages de l’île, qui servit de décor naturel au célèbre film "Il Postino" (Le Facteur). Ce sera l’occasion rêvée de vous baigner dans ce petit coin de paradis. Ensuite direction Alicudi, l’île la plus préservée de l’archipel éolien. Flânez sur les sentiers muletiers, admirez les panoramas et savourez le silence qui enveloppe l’île. Terminez la journée par un apéritif au Bar Airone puis un dîner dans un restaurant de pêcheurs pour en découvrir l’atmosphère chaleureuse.
JOUR 5 : Alicudi - Filicudi
Après un petit-déjeuner dans la quiétude de l’île, vous mettez le cap sur Filicudi. En chemin, pause baignade à “La Canna”, impressionnante colonne de lave de 71 m surgissant des eaux bleues. Explorez ce site unique grâce aux équipements de plongée et admirez, entre La Canna et le rocher Montenassari, une étonnante sculpture de lave aux formes diaboliques. Après être remonté à bord, vous glissez le long de la grotte du Bue Marino avant de rejoindre Punta Graziano, petite plage de galets bordée d’eaux cristallines. L’après-midi s’achève en douceur à Filicudi, où vous amarrez votre bateau à Pecorini a Mare. Ce petit village de pêcheurs, vous séduira par ses spécialités culinaires, son ambiance joviale et les récits d’aventures de ses marins.
JOUR 6 : Filicudi – Vulcano
Vous commencez la journée par quelques heures de navigation vers Vulcano, île à la fois volcanique et verdoyante. Selon la météo, l’équipage choisira de mouiller au port de Ponente ou de Levante, deux baies jumelles séparées par une étroite langue de sable noir reliant Vulcano à Vulcanello. Laissez-vous tenter par les bienfaits d’un bain de boue thermale ou par une agréable randonnée (environ 1h30) jusqu’au sommet du volcan, dont le cratère fumant offre une vue spectaculaire sur l’archipel. Si les conditions le permettent, le bateau rejoindra la magnifique baie près du phare de Gelso pour une soirée paisible. Vous pourrez savourer les spécialités du restaurant “Da Pina”, les pieds dans l’eau, ou admirer le coucher de soleil depuis la plage de "Black Sand". En cas de météo défavorable, vous passerez la nuit en toute sécurité au ponton de Vulcanello.
JOUR 7 : Vulcano – Lipari
Une tasse de café à la main, prenez le temps d’admirer le paysage qui défile, depuis la plage avant du bateau. Vous voguez le long de la côte ouest de Vulcano à la recherche de la piscine naturelle de Vénus, où vous pourrez vous prélasser. Votre déjeuner est prévu face à la plage de Valle Muria, située à l'ouest de Lipari. Dans l’après-midi, vous passez au sud de l’île et profitez d’une vue dégagée sur le Faraglioni di Lipari et les rives de Vulcanello. Après quelques milles nautiques vous voilà de retour au port de Marina Lunga. Pour terminer cette semaine en beauté, l’équipage vous propose de dîner dans le centre historique de Lipari et d’échanger sur cette expérience unique.
JOUR 8 : Lipari
Dernier petit-déjeuner à bord avant votre débarquement, qui aura lieu un peu avant 9h. Vous faites vos adieux à l'équipage et repartez avec des souvenirs plein la tête.
Important :
● Les escales mentionnées ci-dessus sont strictement données à titre indicatif. En fonction des conditions météorologiques et sur décision du capitaine l'itinéraire pourra être sujet à modification.
● L’escale à Stromboli est envisagée sous réserve de l’activité volcanique et des réglementations en vigueur fixées par les autorités italiennes.
● Durant la saison estivale, le vent reste assez faible dans les îles éoliennes. Par conséquent et selon les conditions météorologiques, les navigations pourront se faire au moteur et non à la voile.
● Interdiction de fumer à bord.