Initiation & perfectionnement à la voile en Méditerranée !

Au programme : allures, réglages de voile, manœuvres, matelotage...
Stage de voile en Méditerranée
Départ : Bormes les Mimosas (France)
8 jours, 7 nuits
Vous allez aimer :
  • • S'initier ou se perfectionner à la voile sur la Côte d'Azur
  • • Adapter sa surface de voile en fonction des conditions
  • • Apprendre les manœuvres sous voiles et au port
Tarif disponible uniquement sur demande de devis

Embarquez pour un stage côtier de 8 jours dans le bassin méditerranéen ! Le littoral de la côte d'Azur se prête parfaitement à l'apprentissage de la voile et à la découverte de la région. Vous élaborerez l'itinéraire avec votre formateur professionnel et partirez ainsi (selon les conditions météorologiques) vers l'est pour rejoindre Cannes et les îles du Lérins ou bien vers l'ouest en direction de Marseille et des îles du Frioul. Les navigations quotidiennes vous permettront de gagner en autonomie et d'acquérir les fondamentaux de la voile.

Le Bateau

Boat

Votre stage se déroulera à bord d'un puissant RM 1180, élu voilier de l'année 2020 grâce à ses remarquables performances et à son design innovant ! Sa forme de carène singulière a été inspirée des voiliers de course au large.
Vous naviguerez sur une version biquille, équipée d'un mât carbone et d'une double barre à roue. Sur le pont, l'accastillage a été positionné avec soin pour garantir une fluidité dans les manœuvres et une sécurité optimale. RM a également mis l'accent sur le confort à bord ! Vous serez surpris par la luminosité et l'espace de vie commun. Tous ces équipements vous permettront d'apprendre la voile ou de vous perfectionner dans les meilleures conditions.

À noter : à certaines dates de départ, ce stage peut être opéré à bord d'un POGO 12.50 ou d'un POGO 36.

Principales caractéristiques techniques
Modèle de bateau :RM 1180
Type :Voilier
Nombre de cabines :3
Capacité Maximale :5
Membres d'équipage :1
Equipements de confort :

Grand voile (3 ris)
Cuisine équipée
Génois et trinquette sur enrouleur
Panneau solaire
Gennaker sur emmagasineur
Déssalinisateur
Spinnaker avec chaussette
Annexe
Mât carbone
Cartes et guides nautiques
Double barre à roue
Layout

Protocole lié à la crise sanitaire Covid-19 :
Ce bateau est nettoyé minutieusement par une entreprise spécialisée qui utilise de façon manuelle des produits homologués et fabriqués en France avec un temps de contact de 15 minutes. Vous trouverez plus détails dans les FAQ situées en bas de page.

L'armateur se réserve le droit d'affecter un autre modèle de bateau offrant les mêmes conditions de confort et de prestations.

Votre Cabine

Cabin

Avec ses 3 cabines, ce voilier peut accueillir jusqu'à 5 passagers et 1 formateur. Vous partagerez votre cabine avec l'un de vos équipiers. Une salle d'eau avec toilettes et douche est également à votre disposition.

Itinéraire

Map

Le bassin méditerranéen est l'endroit idéal pour apprendre à naviguer au milieu de paysages sublimes. Vous définirez votre programme en début de croisière, en fonction des attentes et des objectifs de chacun.

JOUR 1 : Bormes-les-Mimosas
Rendez-vous à 17h dans le port de Bormes-les-Mimosas pour votre embarquement. Une fois à bord, vous rencontrerez votre formateur ainsi que vos équipiers, et ferez le tour du bateau. Le skipper vous présentera les différentes possibilités d'escales en fonction des prévisions météorologiques. Vous échangerez ensuite sur vos objectifs de stage : découvrir les allures, perfectionner ses réglages de voile, réviser les manœuvres de port...

JOUR 2 à 7 : Navigation
Vous hissez les voiles et mettez le cap sur votre première escale. Ce sera l'occasion de mettre en pratique les différents points évoqués la veille avec votre formateur.

Ci-dessous une liste non-exhaustive des escales que vous effectuerez pendant votre traversée :

  • Escales dans les Calanques : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur regorge de calanques toutes aussi belles les unes que les autres. Vous découvrirez peut-être la calanque Pinet, la calanque de Porto Fino, la calanque de la Tripe, la plage de la Grande Calanque et bien d'autres en longeant la côte vers le sud. La plupart ne sont accessibles que par la mer.

  • Les îles du Frioul, forment un archipel composé de 4 îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen, appartenant au 7e arrondissement de Marseille. Chacune d'elles possède sa propre histoire et abrite une flore importante au milieu d'une nature sauvage.

    • Pomègues est la plus grande île de l'archipel. Elle est particulièrement sauvage et abrite de nombreux coins de paradis... Les calanques de la Crine ou de l'Escondelle font partie des plus belles perles de l'île. La tour de l'île Pomègues et la batterie du Sémaphore vous offriront de magnifiques panoramas.
    • Ratonneau est reliée à l'île de Pomègues par la digue Berry. Elle est connue pour son hôpital, baptisé "l'hôpital Caroline" en l'honneur de la duchesse italienne Marie Caroline de Bourbon qui y séjourna en quarantaine avant d'épouser Charles Ferdinand d'Artois (fils de Charles X). Au sommet de l'île, vous trouverez le fort Ratonneau dominant la très belle calanque de Sainte-Estève.
    • If est un îlot dont la forteresse a été édifiée au XVIe siècle, sur les ordres de François Ier pour protéger l'accès au port de Marseille. Elle servit essentiellement de prison d'où personne ne semblait pouvoir s'échapper sauf peut-être, Edmond Dantès, le célèbre héro du Comte de Monte-Cristo écrit par Alexandre Dumas.
    • Tiboulen se situe à l'ouest de l'archipel. C'est un îlot de 30 mètres de hauteur surmonté d'un feu de signalisation vert à 3 éclats par 12 secondes et visible jusqu'à 7 milles nautiques !

  • Les îles de Lérins se trouvent en face de la baie de Cannes. Cet archipel aux couleurs verdoyantes est composé des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Chacune d'elle est accompagnée d'un îlot inhabité, respectivement l'îlot de la Tradelière et l'îlot Saint-Ferréol.

    • Sainte-Marguerite abrite une forêt domaniale de pins d'Alep et d'eucalyptus ainsi qu'une réserve ornithologique présente sur la pointe du Batéguier (à l'ouest de l'île). Le tout est surplombé par le Fort Royal de Sainte-Marguerite. Il fut très vite détourné de sa vocation initiale de défense pour devenir une prison d'état. C'est ici que fut enfermé le mystérieux homme au Masque de Mer... Il a depuis été transformé en un Musée de la Mer rassemblant des vestiges sous-marins mais aussi terrestres (épaves, cités romaines...).
    • Saint-Honorat doit son nom au moine cistercien Honorat qui bâtit son abbaye au Ve siècle sur l'île. Aujourd'hui encore, les moines cultivent leur vignoble et produisent des vins et des liqueurs très populaires dans la région. L'île est recouverte d'une nature préservée facile à explorer à pied.

    Vous pourriez même naviguer jusqu'en Corse si les conditions le permettent... Ce petit coin de paradis à l'identité bien trempée et à l'eau turquoise bordée de magnifiques plages vous séduira dés que vous l'apercevrez...

    JOUR 8 : Bormes-les-Mimosas
    Vous débarquerez dans le port de Bormes-les-Mimosas vers 9h.
    Et si vous changiez de région pour votre prochain stage pour partir en Bretagne ou en Charente-Maritime ?
    A bientôt !

    Vos escales :

    Bormes-les-Mimosas > Calanques > Îles du Frioul > îles de Lérins > Bormes-les-Mimosas

    Itinéraire pouvant être modifié sans préavis pour des raisons techniques et/ou météorologiques

    Tarifs

    Merci de nous contacter pour obtenir les disponibilités et tarifs pour cette offre
    Le prix inclut• Hébergement en cabine double à partager
    • Services de l'instructeur (diplômé d'Etat)
    • Literie (drap de dessous et taie d'oreiller)
    • Assurance du bateau
    • Nettoyage de fin de stage
    Le prix n'inclut pas• Transport jusqu'à la base
    • Caisse de bord (nourriture, frais d'escale) et consommables (eau, gaz, fuel) : environ 250 € /personne
    • Sac de couchage ou drap de dessus
    • Serviettes de toilette et de plage

    FAQ

    Durant votre croisière, vous devrez respecter les gestes suivants :

  • Au moment de l'embarquement, les contacts entre marins sont proscrits (mains serrées, accolades, bises...) et un contrôle de température sera effectué sur chaque équipier.
  • Lavage des mains au savon après installation de ce que l’on a embarqué.
  • Le port d'un masque ou de gants (les ôter pour toute intervention des mains sur le corps) à bord ne sera pas obligatoire. Il reste à la convenance de chacun.
  • Lors d’un débarquement d'escale, le port du masque est obligatoire en plus des gestes barrières et des distances de sécurité (même entre les membres de l’équipage).
  • Dès que l’on arrive de l’extérieur du bateau et avant de monter à bord : lavage des mains avec de la solution hydro-alcoolique et désinfection de ce que l’on embarque avec spray et lingettes désinfectantes.
  • En navigation :
    • Utilisation de tout l’espace disponible pour maintenir autant que possible la distance de 1 mètre.
    • Privilégier le côte à côte au face-à-face (conversations, repas,...).
    • L'échange de matériels, d'équipements (y compris cigarettes ou briquets) est proscrit.
  • Les bateaux sont équipés en savon, en solution hydro-alcoolique et en mouchoirs à usage unique.
  • Les surfaces de contact seront régulièrement nettoyées et décontaminées avec un produit désinfectant.
  • Dans le cas d'une infection, et en attendant son débarquement, un marin infecté portera un masque ainsi que des gants de protection et sera isolé du reste de l'équipage.
  • L'avitaillement est prévu dans le montant de la caisse de bord. Vous effectuerez vos courses dans un supermarché situé près du port.
    Comptez environ 200 € /personne pour la caisse de bord (montant strictement donné à titre indicatif).
    Tous nos skippers et moniteurs de voile sont diplômés d'Etat, pédagogues et expérimentés. Ils ont l'habitude de naviguer sur des voiliers récents et performants de type RM et POGO.
    Votre bateau sera nettoyé minutieusement par l'entreprise spécialisée Kerboat qui utilise de façon manuelle sur des surfaces en état de propreté des produits homologués et fabriqués en France avec un temps de contact de 15 minutes :
    - Bactéricide : EN 1276 à 15g/l
    - Fongicide : EN 1650 à 10g/l
    - Fongicide : NFT 72-190 à 50g/l
    - Virucide : EN 14476 à 4%
    Pour confirmer votre réservation, vous devez informer votre conseiller GlobeSailor qui posera une option pour vous le temps de percevoir votre acompte. La réservation ne sera considérée comme définitive qu’une fois votre acompte reçu (par virement bancaire, Paypal ou carte de crédit), de 30 à 50% du montant de la réservation. Un acompte de 80% vous sera demandé pour toute réservation à moins de 60 jours du départ. Le solde sera à régler au plus tard 45 jours avant la date d’embarquement.
    En cas d’annulation, vous devez prévenir au plus tôt votre conseiller GlobeSailor. Quelle qu'en soit la cause, les frais d'annulation suivants seront dus : jusqu'à 90 jours avant le départ : 25% /// de 89 à 60 jours : 50% /// de 59 à 30 jours : 75% /// de 29 jours jusqu'au départ : 100% du montant de votre réservation.
    Nous conseillons nos clients de souscrire à une assurance Annulation avec Ouest Assurance : http://www.ouest-assurances.fr

    Demande de devis

    Pour recevoir une proposition détaillée, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

    Initiation & perfectionnement à la voile en Méditerranée !
    adultes
    enfants
    Error
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus | Fermer.